A partir d'aujourd'hui, et pendant deux jours, la Commission Européenne accueille la première conférence sur la conduite connectée et autonome. Et j'y serai. C'est un événement de haut niveau dont le succès est tel que les débats seront retransmis en live sur Internet et enregistrés. Il sera question de projets européens (comme CARTRE et SCOUT qui s'associent à la conférence), mais surtout du rôle des Etats, de la coopération internationale, de la connectivité entre les véhicules et avec l'infrastructure, du déploiement des premiers systèmes coopératifs et des progrès de la voiture autonome.
La Commissaire Européenne Violeta Bulc (en charge de la mobilité et du transport) et le PDG de Volvo Hakan Samuelsson seront les principales têtes d'affiche. Il sera question évidemment du test qui va être lancé à Göteborg, avec 100 véhicules autonomes. Une première très attendue. Mais, les débats vont également faire intervenir une foule d'acteurs dont des constructeurs (BMW, Renault, Volkswagen), des équipementiers (Bosch, Continental, NXP, ST, Valeo) et d'autres partenaires essentiels provenant de la cartographie numérique (HERE, TomTom) et des télécoms (Deutsche Telekom, Proximus, Vodafone).
Cocorico, la PFA (Plateforme de la Filière Automobile), l'opérateur Transdev, la PME Nexyad et la start up Prove & Run feront partie des intervenants.