jeudi 27 avril 2017

L'organisation de la recherche chez PSA

Suite à la publication du document de référence 2016, qui est public et a pour vocation d'informer les actionnaires, voici donc un troisième et dernier post qui permet de comprendre comment est organisé le groupe français au niveau de la recherche et du développement. Parlons d'abord des chiffres. En 2016, les investissements et dépenses de R&D capitalisées se sont élévés à 2 673 millions d’euros dont 389 millions d’euros pour Faurecia (incluant la cession de l’activité Automotive Exteriors pour 604 million s d’euros), contre 2 695 million s d’euros en 2015. Suite au rachat d'Opel, le groupe PSA poursuivra son plan d’optimisation et d’efficacité de ses dépenses de R&D avec une enveloppe de près de 3 milliards d'euros. Les investissements seront réorientés vers les technologies de mobilité future (voiture connectée, conduite autonome, mobilité partagée, électrification).

En dehors de la R&D classique*, et pour élargir le champ des opportunités (réduction des coûts de développement, détection des nouvelles tendances et accélération du Time to Market), le groupe PSA s’appuie sur une démarche d’Open Innovation qui associe un large éventail de partenaires (universités, laboratoires, fournisseurs, institutionnels, PME, start up, collaborateurs, clients, etc.), qui lui permettent de détecter de nouvelles tendances, de repérer des pépites technologiques ou scientifiques, et de permettre au groupe de s’ouvrir à l’international.

Cette démarche se déroule avec les acteurs de quatre écosystèmes : les individus, les entreprises, le monde académique et les institutions.

L’écosystème « individus » regroupe les salariés du groupe, ses clients et les usagers de la mobilité au sens large. Il vise à faire adhérer les clients à l’innovation, dès le processus de développement.

L’écosystème « académique » regroupe les partenariats scientifiques avec les universités et les laboratoires les plus en pointe de leur domaine. Ils sont ciblés afin de bénéficier de leurs expertises et d’explorer des voies de recherche en rupture. Dans ce cadre, en 2010, le groupe PSA a créé StelLab, une structure d’animation scientifique organisée autour d’un réseau comprenant aujourd’hui 18 OpenLabs et six chaires académiques pilotées en étroite collaboration avec l’Université PSA.

L’écosystème « institutions » rapproche des ministères, collectivités territoriales, ANR, ADEME, Pôles de compétitivité, Commission européenne). Dans ce cadre, le Groupe PSA est membre actif des pôles de compétitivité de la filière automobile (MOV’EO, Véhicule du Futur, ID4car) qui favorisent l’émergence de projets collaboratifs, le rapprochement avec les PME et start up et la rencontre de nouveaux partenaires potentiels.

Enfin, l’écosystème « entreprises » associe des PME, TPE, start up et entreprises de différents domaines au processus d’innovation pour gagner en agilité et capter au plus tôt de nouvelles opportunités scientifiques, technologiques ou business.

L'an dernier, le groupe PSA a été à l’origine de plusieurs appels à innovation avec ses réseaux partenaires et pôles de compétitivité en France et à l’international.

En 2016, le groupe PSA a également créé le Business Lab pour répondre au développement rapide de nouveaux usages automobiles. Cette nouvelle entité a pour mission de détecter, expérimenter, et transformer des opportunités en nouvelles activités pour le Groupe, en particulier sur les enjeux de la Mobilité et du Digital.

*Le groupe dispose d'un pôle R&D en France, qui est sa base de référence, en charge de l’avance de phase, de la conception et de l’ingénierie des véhicules et des organes. Il est réparti sur trois centres R&D avec leurs trois sites de validation et d’essais : Vélizy/La Ferté-Vidame, Sochaux/Belchamp et La Garenne-Colombes/Carrières sous Poissy. Doté de 9550 salariés, e pôle a représenté 77 % de l’activité R & D du Groupe en 2016. Il dispose aussi d'un pôle R & D en Chine avec trois centres : deux sites avec Dongfeng Motors à Shanghai (China Tech Center du Groupe) et Wuhan, en charge de réaliser le développement de nouveaux projets véhicules, les adaptations moteurs et de développer l’intégration locale, et un autre site avec Changan à Shenzhen, chargé de l’intégration locale et de l’industrialisation. PSA dispose par ailleurs d'un pôle R&D en Amérique latine, à São Paulo. Un dernier centre R&D d’accompagnement sera implanté au Maroc à compter de mi-2017 dans le cadre de la construction du site industriel de Kenitra à l’horizon 2019.