Parlons d'abord du calendrier. Dès 2018, Audi va lancer un modèle de SUV e-tron avec 500 km d'autonomie (selon le cycle NEDC). En 2019, ce sera le tour du véhicule qui sera issu du concept e-tron Sportback présenté ces jours-ci. La même année, Skoda va introduire un premier modèle hybride rechargeable. La gamme comptera 5 modèles électriques d'ici 2025. Quant à VW, il faudra attendre 2020 pour voir apparaître le premier modèle de la gamme ID. La marque espère vendre 1 million de modèles zéro émission par an en 2025.
Pour être complet, ajoutons que Porsche a déclaré que d'autres modèles que la Mission E suivraient en 2020. On évoque notamment le Macan. La marque présente à Shanghai une version Executive pour la Chine de la Panamera Turbo S-E Hybrid.
La technologie de batteries lithium-ion sera bien entendu commune. D'une autonomie de 500 km, elle pourra se recharger à 80 % en 30 mn, sur une borne rapide de 150 kW. La recharge pourra se faire aussi par induction, avec une capacité de charge maximale de 11 kW. Quelques différences de puissance : Audi annonce 320 kilowatts – et même jusqu’à 370 kW en mode turbo – avec un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, alors que Skoda et VW se contentent de 225 kW. La capacité de la batterie est de 95 KWh chez Audi, contre 83 pour Skoda et VW.
La connectivité
Chacun de ces trois modèles abrite un module LTE (4G) et une Phone Box. VW va plus loin avec un identifiant numérique qui permet d'accéder au véhicule, pour monter à bord ou y glisser un colis dans le coffre.
Le poste de conduite
Chez Volkswagen, on a prévu un affichage tête haute en réalité augmentée, l'Active Info Display, ainsi que des écrans digitaux et des contrôles sur les panneaux de porte (pareil chez Audi). Un rétroviseur intelligent relaie les images de trois caméras, remplaçant les rétros classiques. Idem chez Audi et Skoda. Sur le concept de la marque aux anneaux, le cockpit fait appel à de large dalles TFT et des affichages OLED. Le poste de pilotage virtuel derrière le volant – entouré d’un fin cerclage – affiche la vitesse, le niveau de charge de la batterie, et l’autonomie. Les graphismes sophistiqués donnent un effet spatial à l’affichage 2D. De part et d’autre du poste de pilotage virtuel se trouvent deux surfaces de commandes tactiles. Le conducteur utilise l’unité compacte gauche pour les fonctions d’éclairage. L’unité de droite sert à gérer les systèmes de divertissement et de navigation. Il est également possible d’accéder à d’autres importantes fonctions par des touches d’accès direct. Sous l’affichage de la console centrale, un écran tactile OLED supplémentaire pour le réglage de la température et diverses fonctions auxiliaires. Chaque occupant de la voiture peut lire les informations sur la qualité de l’air via un module au plafond.
L'automatisation de la conduite
Le mode « I.D. Pilot » de l'I.D. CROZZ permet une conduite autonome. Le volant se rétracte alors dans le panneau de bord. Ce concept est équipé de 4 scanners laser sur le toit. Le concept Skoda VISION E satisfait aux exigences du 3ème niveau de conduite autonome. Il peut fonctionner de manière indépendante dans les embouteillages, effectuer des trajets sur autoroute grâce au pilote automatique, rester sur sa voie ou effectuer des actions d'évitement, doubler d'autres véhicules, chercher une place de parking seul, entrer et sortir d'un parking de manière autonome. La marque tchèque a aussi prévu un système d'oculométrie, qui surveille en permanence les mouvements des yeux du conducteur. Il est basé sur une caméra et peut également être utilisé pour détecter la fatigue. Un autre système est le cardiofréquencemètre, qui surveille la fréquence cardiaque du conducteur et l'alerte si elle atteint un seuil dangereux. Dans le cas où un problème médical surviendrait, la Vision E est en mesure d'utiliser ses fonctions de pilotage automatique pour se déporter sur la bande d'arrêt d'urgence sans l'aide du conducteur et de s'y arrêter, lançant dans la foulée un appel d'urgence.
Quelques différences
Chez Audi et Skoda, la techno Matrix LED Matrix à l’avant et à l’arrière offre un excellent rendement lumineux, grâce à de minuscules projecteurs qui posent leur marque sur la route devant soi, faisant d’un phare un moyen dynamique et polyvalent de communiquer avec son entourage. Audi intègre également dans son concept l'éclairage laser et OLED. Chez VW, un store lumineux intégré au toit panoramique illuminé peut s'ouvrir et se fermer par contrôle gestuel. Chine oblige : la marque a également prévu la nouvelle technologie CleanAir, un système de filtre actif qui garantit une qualité de l'air intérieur constante. Il est ainsi possible, pour l'I.D. CROZZ, de rouler en plein centre de Shanghai et de profiter d'un air intérieur aussi pur que celui de l'Himalaya.