Dans le document de référence 2016, qui précède la convocation des actionnaires le 10 mai prochain, le groupe PSA publie un certain nombre d'informations. On y apprend notamment que, depuis 2010 le Groupe a vendu 25 000 véhicules électriques dans le monde. Ce qui est quand même peu (deux fois moins que Mitsubishi, qui fournit encore la technologie de la gamme (Peugeot iOn et Partner, Citroën C-Zéro et Berlingo, à l'exception de la e-Méhari chez Citroën). Mais, le constructeur français entend bien faire mieux, et même beaucoup mieux dans les années à venir.
Le groupe a en effet décidé de réaliser un programme de véhicules électriques avec Dongfeng Motor, l'un de ses actionnaires. Ensemble, ils vont développer une version électrique de la plateforme CMP (e-CMP), qui permettra de proposer, dès 2019, une offre mondiale de véhicules 100 % électriques des segments B et C, avec des prestations au meilleur niveau (performances, confort, habitabilité). Ils bénéficieront d'une technologie de batteries lithium ion, offrant une autonomie de conduite jusqu’à 450 km et des solutions de recharge ultra rapide offrant jusqu’à 12 km d’autonomie par minute de recharge. Le fournisseur sera le chinois CATL* (Contemporary Amperex Technology Limited). Le plan produit prévoit quatre modèles (citadine, berline compacte, SUV) commercialisés d’ici 2021, dont le premier dans deux ans à la fois en Europe et en Chine.
En ce qui concerne les véhicules hybrides rechargeables, c'est également à partir de 2019 que l'on verra sur les routes le premier modèle. On sait déjà qu'il s'agit de la DS7 Crossback, vue à Genève. Dans son document de référence, PSA explique que la conception ingénieuse de la plateforme EMP2 permettra de déployer les premiers modèles hybrides essence rechargeables dotés des meilleures prestations d’hybridation. Le groupe annonce des seuils d’émissions inférieurs à 50 g/km de CO2, soit 2 l/100 km dans toutes les zones et un roulage en mode tout électrique de 50 km en milieu urbain et périurbain. Et là, le fournisseur de la batterie sera le coréen LG. Comme cela a été annoncé par Carlos Tavares, ce ne sont pas moins de sept véhicules hybrides rechargeables qui seront progressivement lancés entre 2019 et 2021. Pour faciliter son usage, l’offre hybride rechargeable sera proposée avec un dispositif de recharge en quatre heures et une option de recharge rapide en moins de deux heures.
En 2023, PSA prévoit que 80 % des véhicules « Core Model » seront déclinés avec une version électrifiée.
Mais, la stratégie d'électrification ne repose que sur un partenariat franco-chinois. Suite au rachat d'Opel par PSA, un volet de l'accord avec GM stipule que les deux parties prévoient également de collaborer au déploiement de technologies liées à la voiture électrique. Le constructeur français pourrait éventuellement s’approvisionner à long terme en systèmes de piles à combustible auprès de la coentreprise GM/Honda.
*Information délivrée à Genève par Gilles Le Borgne, responsable R&D.