Après la stratégie liée à l'électrification, détaillée dans le document de référence 2016 publié avec la prochaine assemblée générale des actionnaires du 10 mai, je vous propose d'aborder deux points tout aussi essentiels : la connectivité et l'automatisation de la conduite. Parlons d'abord de la voiture connectée. Le constructeur français a déjà franchi un certain nombre d'étapes avec l'appel d'urgence localisé, des premiers services connectés en lien avec le GPS et l'intégration des standards liés au smartphone (Android Auto, CarPlay, MirrorLink). La suite arrive dès l'année prochaine.
À partir de 2018, avec l’Infotainment over the air, le groupe PSA proposera des solutions innovantes qui placeront la voiture au coeur de l’internet des objets et qui permettront d’interagir en permanence avec le véhicule. Celui-ci sera relié au cloud. Puis à horizon 2020, verra se développer la communication Car to X (Car to Car et Car to Infrastructure), qui permettra d’optimiser le temps de parcours ou la consommation de carburant, de mieux anticiper les imprévus de la route ou d’installer des services connectés interactifs. Dès cette année, le projet européen SCOOP@F sera l'occasion d'expérimentera à grande échelle cette communication entre véhicules et infrastructures routières en France. Ainsi, 1 000 véhicules du groupe PSA - équipés du système de communication ITS G5 (Intelligent Transport Systems), le Wi-Fi dédié à l’automobile - seront déployés sur plus de 2 000 km de routes en France.
En ce qui concerne la voiture autonome, le déploiement de la deuxième vague d'ADAS* débutera fin 2017 sur un nouveau véhicule de la marque DS (la DS7 Crossback). Dès 2018, le Groupe proposera des véhicules équipés de fonctions de conduite automatisées (sous surveillance du conducteur) pour des situations d’embouteillage et sur voies rapides, ainsi qu’en manoeuvre de parking. Cette délégation de conduite permettra de sécuriser certaines phases de conduite particulièrement sujettes à l’inattention. À partir de 2020, des fonctions de conduite autonome, de niveau 2 Hands Off puis de niveau 3 Eyes Off, permettront au conducteur de déléguer partiellement puis totalement la conduite au véhicule, en toute sécurité, afin qu’il puisse se consacrer à d’autres activités, rendant ainsi le temps de parcours plus agréable. Selon le calendrier présenté dans le document de référence, PSA ne prévoit pas de véhicule totalement autonome avant 2030.
*Aides à la conduite. PSA a déjà déployé l’Active Safety Brake (freinage automatique d’urgence) ; la Détection d’inattention active par caméra ; la Reconnaissance des panneaux et Préconisation de consigne de vitesse ; l’alerte Active de Franchissement Involontaire de Ligne (Lane Keeping Assist – LKA) ; le régulateur de Vitesse Adaptatif avec Fonction Stop (Adaptive Cruise Control Follow to Stop – ACC Stop) ; le Système Actif de Surveillance d’Angle Mort (Active Blind Spot Detection – ABSD) ; le Visiopark 1 et 2 (vision à 360°).