J'ai été convié par Volvo en Suède pour découvrir le nouvel XC90, qui sera l'une des stars du Mondial de l'Automobile. Clairement, c'est un produit qui va marquer l'histoire de l'automobile. Pourquoi ? Parce qu'il inaugure de nouvelles aides à la conduite, dont un mode d'automatisation dans le trafic à basse vitesse, et qu'il va aussi ouvrir une nouvelle ère dans le domaine de la connectivité (avec CarPlay et Android Auto). Mais, au-delà de ses technologies, que je détaillerai plus tard, le XC90 est le symbole du dynamisme de Volvo qui n'a jamais été aussi en forme alors qu'il fête ses 87 ans.
Un symbole affirmé par un logo revisité, emblème du fer, bien connu avec la flèche emblématique de l’entreprise alignée de façon élégante avec une barre diagonale en travers de la grille de la calandre.
Soucieux de préserver ses racines scandinaves, Volvo a aussi retenu l'idée de phares avant en forme de T ou « Marteau de Thor » (lequel s'appelle d'ailleurs Mjöllnir dans la mythologie nordique. On en avait déjà eu un aperçu sur le concept Estate du dernier salon de Genève.
Voici comment le véhicule a été présenté, dans le cadre d'un show très original à Stockholm :
Je vous laisse découvrir ici l'album photo officiel du véhicule : https://s.joomeo.com/53fdb97a676c1
Et ici les photos de la soirée du reveal à Stockholm : https://s.joomeo.com/53ffac72d151d
Volvo a fait les choses en grand puisque nous avons pu nous glisser à l'intérieur du véhicule. En mode statique bien sûr. Mais aussi en mode virtuel, grâce au procédé Oculus Rift* qui permet de se plonger en 3D dans le XC90. Une expérience immersive impressionnante de réalisme, car on peut explorer tous les détails, dont la tablette tactile. Vous pourrez d'ailleurs la découvrir au Mondial de l'Automobile sur le stand de Volvo.
Précisons aussi que la marque va créer l'événement en proposant à la vente sur Internet une série limitée de 1927** unités du XC90 dans sa version la mieux équipée. L'opération commence le 3 septembre à 16 h.
Mais, revenons sur la gestation de ce SUV. Après trois ans de conception, dans le cadre d’un programme d’investissement de 11 milliards de dollars, le nouveau XC90 marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de Volvo. Il inaugure en effet une architecture produit évolutive dite SPA (Scalable Product Architecture) et qui permet d'intégrer de nouvelles technologies au fur et à mesure de leur arrivée sur le marché. C'est une tendance générale dans le monde de l'automobile. Sur une seule et même architecture, et pour tout un ensemble de modèles, on peut ainsi faire varier les groupes motopropulseurs, les systèmes électriques et les technologies, afin de générer d’importantes économies d’échelle.
Volvo se sert de ce nouvel outil pour intégrer les dernières nouveautés en matière de sécurité et de connectivité. Ce qu'il appelle les équipements IntelliSafe. La marque, qui défend une vision pour 2020 d'un monde sans accident, avec entre autres la conduite autonome, s'en donne les moyens avec une telle approche.
Demain, je reviendrai justement sur la sécurité du XC90.
*Dont le brevet a été racheté par Mark Zuckenberg, le patron de Facebook.
**Date de la création de Volvo.