Objectif zéro mort... à bord d'une voiture Volvo. Plus que jamais, le constructeur suédois se fixe cet objectif ambitieux à l'horizon de 2020. On le sait, la marque fait déjà beaucoup d'efforts avec les aides à la conduite que l'on trouve à bord de ses véhicules. Mais, elle va franchir un nouveau pas avec le nouveau centre d’essais AstaZero, basé à proximité immédiate du siège social de Volvo Cars, à Göteborg, en Suède. Son rôle sera de servir de plateforme de recherche et développement pour les systèmes de sécurité de nouvelle génération, dont certains en collaboration avec les universités et des partenaires dans l’industrie automobile.
D'une superficie de 2 millions de m2, dont 250 000 m2 de surfaces pavées, le centre peut s’adapter à un large éventail de situations, comme celles rencontrées sur les routes très fréquentées en milieu urbain, les routes nationales, les autoroutes à plusieurs voies (sur 5,7 km) et les carrefours. La reproduction de ces conditions réelles est essentielle pour étudier la manière dont les voitures interagissent avec les obstacles en mouvement comme les autres véhicules, les piétons, les vélos, les cyclomoteurs, les motos, les camions, les bus et même les animaux qui peuvent surgir soudainement.
Dans certain cas, ce sont des robots qui réalisent les tests des véhicules, par exemple : ceux comportant des configurations de circulation complexes et des vitesses élevées.
Le rôle d’AstaZero sera d'ailleurs aussi de tester les technologies de pilotage automatique, afin de prévenir encore plus efficacement l’inattention et la fatigue du conducteur.