De nombreux français les utilisent l'été, en se plaignant du prix, mais sans en percevoir la qualité : je veux parler bien sûr des autoroutes. A l'occasion de recherches, je me suis aperçu que le nombre de panneaux à messages variables avait par exemple doublé en l'espace de 6 ans : 2203 en 2013 contre 1300 en 2007. Autres données sur le trafic : la moitié du réseau (4734 km) est couverte par de l'info temps de parcours et la quasi-totalité (8831,8 km) par les radios d'autoroute 107.7.
Ce qu'il faut retenir également : la montée en puissance du télépéage, qui représente 36,3 % des transactions. On dénombre 4,7 millions d'abonnés au service Liber-T, contre à peine 330 000 en 2001. Il faut savoir que 4518 voies sont équipées pour accueillir le badge, dont 450 à 172 péages pour le télépéage sans arrêt (vitesse limitée à 80 km/h). Et dire que certains continuent de payer avec des pièces... Notons par ailleurs que le télépéage poids lourds continue lui aussi d'augmenter avec 640 000 badges en circulation.
Je retiens également la présence de 595 stations météo, et celle plus surprenante de 4332 équipements utilisant des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, éolien). Il est intéressant aussi de noter que 94 % des aires sont équipés de poubelles avec tri sélectif. Le covoiturage est également encouragé avec près de 1500 places sur 18 parkings dédiés chez Vinci Autoroutes. Il ne faut pas oublier non plus les murs anti-bruit et les revêtements qui réduisent le bruit de roulement des véhicules.
Plus surprenant, on commence à voir sur les aires des enseignes comme Starbucks, Norauto, Franprix et même Toys R Us.
Seul regret : Internet n'est pas encore très développé. On ne le trouve que sur une quarantaine d'aires, sous forme de bornes Internet ou de hotspots Wi-Fi. Mais, du côté des applications, il y a ce qu'il faut avec du trafic, la cartographie des aires de repos et de service et même la possibilité de lancer un appel d'urgence localisé à partir de son mobile (au lieu de s'arrêter à un poste d'appel d'urgence).
Le Lab VINCI Autoroutes, créé en septembre 2013, expérimente pour sa part de nouveaux services liés au voyage, à la mobilité et à la découverte des territoires. Parmi les premiers projets figure l’application Panorama 360, une table d’orientation numérique et interactive, développée en partenariat avec la start-up nantaise iRéalité.
Les autoroutes anticipent par ailleurs sur la mobilité du futur, avec par exemple une collaboration au projet Scoref (Système coopératif routier expérimental français), qui permet de faire dialoguer les véhicules avec l'infrastructure. La suite est prévue avec un autre projet, SCOOP@F.