Dans le prolongement du post d'hier, je reviens sur le programme OpenXC, qui est une plateforme logicielle et matérielle hors production et open-source, conçue pour inciter les meilleurs développeurs à créer des projets exploitant les données des véhicules en temps réel. Ils peuvent ainsi utiliser les données OpenXC comme n’importe quelle source de données sur un smartphone, une tablette ou une application internet. Les développeurs ont accès à plus de 15 types de données, comme la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant, l’utilisation des équipements tels que les essuie-glaces ou l’ouverture des portes.
Un exemple du potentiel d’OpenXC : un ingénieur Ford, Zac Nelson, s’est servi de la plateforme pour concevoir une commande de boîte de vitesse capable de fournir des sensations tactiles au conducteur. A partir des données du véhicules et grâce à un levier fabriqué en impression 3D, il lui a suffi d’intégrer un mécanisme de console de jeu Xbox 360 et de développer l’application nécessaire pour déclencher des vibrations au régime idéal de changement de rapport. Le système peut être personnalisé pour des performances élevées, une conduite en douceur ou pour optimiser la consommation de carburant.
Ford attend évidemment d'autres retombées de ce programme. "Aucune entreprise et aucun individu ne détient la réponse seul", souligne K. Venkatesh Prasad, responsable technique Open Innovation.