lundi 11 août 2014

La mobilité urbaine vue de Londres

De retour d'un week-end à Londres, je ne résiste pas à la tentation de vous confier mes impressions. La capitale anglaise est un concentré d'innovations et déborde d'une énergie incroyable. Mais surtout, on s'y déplace avec aisance grâce à un réseau dense de transport et qui joue la complémentarité, en sous-sol, dans la rue et même dans les airs. Welcome to London.



En ce qui concerne l'automobile, les anglais ont beau subir un péage urbain (congestion charge) et des zones réservées aux véhicules propres (low emission zones), cela ne les empêche pas de rouler dans de belles autos. J'y ai vu des Ferrari, des Porche, ainsi que des Jaguar, des Bentley et bien sûr des Aston Martin.
A ce propos, je vous invite à aller voir l'expo Bond in Motion au London Film Museum. On peut y voir quelques unes des autos de 007, y compris celles qu'il a cassées.
Lien : https://s.joomeo.com/53e8849ca50e7


Toujours en matière d'auto, j'y ai croisé aussi la BMW i 3 électrique. Le constructeur allemand a ouvert un BMW i Store sur Park Lane, l'avenue la plus chic de Londres. On peut y voir la i 8. A noter qu'il y a à côté des concessions BMW et Mini.


Pour l'anecdote, j'ai vu dans un restaurant (à l'étage d'un pub) une annonce pour le service scooterman. Il s'agit d'un service de chauffeur personnel, qui arrive en scooter pliable et vient vous ramener à domicile dans votre voiture quand vous avez trop bu.


Evidemment, le mieux à Londres est de se déplacer en transports en commun. Pour cela, vous pouvez opter pour des pass à la journée (le prix des tickets à l'unité est prohibitif). Transport for London pousse à fond pour la carte rechargeable Oyster, qui est l'équivalent du pass Navigo.


J'ai pu apprécier le métro, plus propre qu'à Paris, et dont les trains sont mieux pensés. Ils sont longs et surtout très larges.


Quant au bus à impériale, c'est aussi une belle expérience avec un chauffeur qui prend le temps de discuter avec les passagers.
A ce propos, je vous recommande également la visite du Transport Museum. Le site retrace l'histoire du métro et des bus, dont le fameux bus à impériale qui fait la fierté de Londres, sans oublier les black cabs. Une partie de l'expo se penche sur l'avenir du transport. On y parle de taxi sans chauffeur notamment.
Lien : https://s.joomeo.com/53e88e54b1158


Terminons par le plus impressionnant : l'Emirates Air Line. Dans le cadre des JO de Londres, la compagnie aérienne a investi dans un téléphérique qui relie North Greenwich aux Victoria Royal Docks. Ce projet, qui a été supporté par l'Union Européenne, permet de survoler Londres à 90 m de hauteur*. La balade dure 10 mn dans des cabines qui peuvent embarquer jusqu'à 10 personnes.

Avec le vélo, le bus, le tram, le métro, Londres n'a rien à envier à Paris. Sauf peut-être l'autopartage, mais cela est prévu avec Bolloré pour la voiture électrique.

*contre 135 m pour le London Eye, la grande roue.