samedi 16 août 2014

Un affichage à réalité augmentée chez Continental en 2017

L'affichage tête haute continue d'évoluer, à l'image du AR-HUD de Continental Automotive qui introduit de la réalité augmentée dans le champ de vision du conducteur. Au lieu de prévoir uniquement un espace délimité dans le pare-brise, ou sur une lentille au-dessus de la planche de bord, l'équipementier a choisi de délivrer des informations en surimpression dans l'environnement réel. Le système permet de projeter des symboles et des visuels jusqu'à une distance de 7,5 m en avant du véhicule.



Prenons l'exemple du régulateur de vitesse intelligent (ACC). Les traits de couleur qui symbolisent la distance séparant du véhicule précédent semblent s'afficher directement sur la route. Tout en gardant les yeux sur le trafic, le conducteur peut comprendre d'un coup d'oeil s'il est trop près ou non.


Même approche pour l'alerte de franchissement de file (LDW), la bande blanche sur laquelle on mord se colorie en rouge avec des pointillés. C'est une façon de mieux représenter le danger.


On mesure aussi l'intérêt pour la navigation. Avec des flèches symbolisées sur le sol, on matérialise tout de suite quelle sortie il faut emprunter. L'interface limite le risque d'erreur.


La démarche est d'adapter l'affichage en fonction des données disponibles. Grâce à la multiplication des capteurs, et avec la connectivité qui apporte des informations en plus (y compris au-delà du champ de vision, ce qu'on appelle l'horizon électronique), le pare-brise va pouvoir faire apparaître les bonnes données au bon moment. Mais, l'objectif n'est pas d'être intrusif. Il est de faire interagir le conducteur avec son environnement, en lui permettant de prendre les bonnes décisions.

Un site permet d'aller plus loin : http://continental-head-up-display.com/