Je reviens une nouvelle fois sur les technologies liées au diesel, telles qu'elles m'ont été présentées lors d'un atelier en Suède et au Danemark, il y a quelques semaines. On va s'intéresser cette fois au post-traitement des gaz d’échappement, car la marque aux anneaux a trouvé des solutions pour réduire encore plus les NOx, les fameux oxydes d'azote qui sont au centre de la nouvelle norme Euro 6. Cela représente un véritable défi car, du fait de l’efficience croissante des moteurs TDI, la température des gaz d’échappement baisse toujours plus. Or, il faut au moins atteindre 150 degrés à la sortie du catalyseur à oxydation, sans quoi le traitement ne peut pas avoir lieu.
C’est pourquoi, sur le nouveau 3.0 TDI, les deux catalyseurs, le catalyseur à oxydation de taille accrue et le filtre à particules diesel avec revêtement à réduction catalytique sélective (SCR), sont très proches du moteur. La pompe refroidie à l’eau injecte la solution AdBlue dans le court tube de raccordement coudé qui les relie. Sur la version de 160 kW (218 ch) du nouveau V6 diesel, dans le nouveau V6 biturbo et dans le 4.2 TDI, les catalyseurs à oxydation ont par ailleurs un chauffage électrique.
La prochaine étape sera franchie en 2015 par Audi sur le 3.0 TDI : le catalyseur à oxydation sera remplacé par un nouveau catalyseur à accumulation pour les oxydes d’azote. Ce nouveau catalyseur appelé NOC (NOx-Oxidation Catalyst) est en mesure de stocker les oxydes d’azote jusqu’à saturation, après quoi l’épuration se fait par enrichissement du mélange dans le moteur. Afin de réduire autant que possible la consommation de carburant, le catalyseur NOC est uniquement activé lorsque la température des gaz d’échappement est faible – après le démarrage et à faible charge. Dans toutes les autres situations, le filtre à particules diesel avec revêtement à réduction catalytique sélective (SCR) se charge d’éliminer les oxydes d’azote. Cette technologie recèle un fort potentiel grâce auquel la marque est parée pour affronter les futures prescriptions relatives aux gaz d’échappement.