lundi 4 août 2014

Rio Tinto : un pionnier méconnu du transport autonome

En préparant une intervention sur le véhicule connecté et autonome, qui a été diffusée ce dimanche sur Europe 1*, je suis tombé par hasard sur une annonce concernant Rio Tinto. J'ai appris ainsi que l'opérateur minier avait déployé une flotte de véhicules sans conducteur. Il s'agit de gigantesques camions (AHS : Autonomous Haul Trucks), qui transportent des tonnes de matériel sans intervention humaine en Australie dans le cadre du projet "Mine of the Future".



Rio Tinto a déployé 53 véhicules de ce type à ce jour. Des camions qui ont parcouru 3,9 millions de km et transporté 200 millions de tonnes de matériel. Ces petits joujoux d'un poids de 290 tonnes (Komatsu 930E pour les connaisseurs) seront prochainement au nombre de 150. Opérés depuis un centre informatique, 24h/24, ces véhicules vont aider l'opérateur à améliorer sa productivité, tout en réduisant le risque d'accident et en économisant surtout du carburant.

*Lien : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/C-est-l-economie-demain/Sons/C-est-l-economie-demain-03-08-14-2195435/