lundi 18 août 2014

McLaren P1 GTR : une bête de course électrifiée

La firme britannique vient de révéler au concours d'élégance de Pebble Beach les lignes de la version de course de la P1, la digne héritière de la mythique F1 GTR. Comme la version de route dont elle est dérivée, qui est l'une des voitures les plus rapides du monde, cette GT embarque un V8 de 3,6 L couplé à un moteur électrique. Mais, la puissance a été augmentée au passage. L'ensemble développe la bagatelle de 1000 ch. Et cette future bête de circuit dispose de sacrés atouts pour prétendre à la victoire.


Elle dispose par exemple de l'IPAS (Instant Power Assist System) : un système qui permet de bénéficier de toute la puissance du moteur électrique sur simple pression d’un bouton au volant. Un style de "push to pass" qui peut se combiner avec le DRS (Drag Reduction System), le même équipement qu'en F1 et que le conducteur peut actionner à sa guise afin de réduire la traînée et de gagner en vitesse.
La P1 de route disposait déjà de ces éléments, mais ils ont été optimisés pour la version GTR. Il en est de même de l'aérodynamisme, très élaboré avec un aileron arrière monté sur des piliers en fibre de carbone, mais aussi des éléments mobiles pour optimiser l'écoulement de l'air. McLaren a également équipé la P1 GTR d'une suspension spécifique pour la course, avec une garde au sol abaissée, qui permet à l'auto d'être encore plus stable et de sortir plus vite des virages.
Cerise sur le gateau : le son du moteur est amplifié par un échappement spécifique, réalisé à partir d'un alliage d'Inconel (un super alliage de nickel et chrome) et de titane.


L'objectif est de proposer la meilleure voiture du monde sur la piste. Une ambition qui s'accompagne d'un programme sur mesure pour les (très riches) clients qui auront les moyens de s'offrir une telle GT. Ils auront droit à des coachs pour une préparation physique et mentale, comme pour un pilote de F1. D'ailleurs, ils pourront aussi avoir accès au simulateur de McLaren.