Le smart grid se prépare aux Etats-Unis. L’EPRI (Electric Power Research Institute) a créé une plateforme ouverte, avec le concours des constructeurs - Ford, BMW, Chrysler, GM, Honda, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Toyota – et de 15 fournisseurs d’énergie, parmi lesquels Energy, Duke Energy, Northeast Utilities, Southern California Edison, and PG & E. L’objectif est de développer un standard de communication qui permet aux véhicules rechargeables de se connecter aux réseaux électriques et de mieux lisser la demande, afin d’éviter une surcharge.
Basé sur du logiciel, et passant par le cloud, cette solution permettrait aux véhicules de se recharger de façon intelligente, en arrêtant par exemple de tirer sur le réseau quand un risque de pic de consommation se profile.
Le problème est réel, car on compte aujourd’hui 225 000 véhicules plug in, outre-Atlantique. En échange de leur coopération, pour recharger à un autre moment, les conducteurs de véhicules électrifiés pourraient se voir proposer des avantages tarifaires.