Sous le vocable Innovate Mobility Challenge Series, la marque à l’ovale a décidé de lancer une compétition* à l’échelon mondial et qui invite les développeurs d’applications et équipementiers à inventer les solutions de mobilité de demain. Les challenges sont répartis sur huit sites dans le monde, choisis pour leur poids démographique et des caractéristiques bien particulières en matière de transport.
Rappelons que le constructeur s’intéresse à l’évolution de la mobilité, comme en témoigne le programme Ford Blueprint for Mobility, porté par Bill Ford et qui délivre la vision de l’entreprise à l’horizon 2025 et au-delà, ainsi que les technologies, les modèles économiques et les partenariats nécessaires pour y parvenir. La voiture connectée fait naturellement partie de l'équation. Pour les challenges, les développeurs peuvent d'ailleurs s'appuyer sur la plateforme OpenXC** et faire appel à une grande variété de logiciels et de standards, dont Android.
Reste à mettre tout cela en musique. Ford a décidé d’établir des partenariats avec les autorités et les experts locaux afin d’aborder les différents problèmes de chaque région.
Le challenge City Mobility de Lisbonne invite les développeurs à optimiser les livraisons de marchandises et de services en tenant compte des contraintes de développement durable pour des villes de moins de 600 000 habitants.
L'Inde est bien représentée avec trois programmes dédiés :
A Bombay, où la mousson peut paralyser totalement les infrastructures de transports en raison des crues, le challenge Monsoon App Downpour se concentre sur l’exploitation des données des véhicules et des informations locales pour faciliter la mobilité en cas de fortes intempéries.
A Delhi, le challenge SUMURR Golden Hour propose aux développeurs de créer des applications capables d’exploiter les informations réduisant le temps d’intervention médicale et fournissant plus d’éléments aux équipes de secours afin d’améliorer la prise en charge pendant l’heure critique qui suit un accident (l’heure d’or ou « golden hour »).
A Chennai, le challenge SUMURR mHealth a pour objectif d’étendre le périmètre des services de santé aux zones rurales.
A Shanghai, alors que la population s’accroit et que l’urbanisation progresse, il devient crucial de rendre la circulation plus fluide. Adaptée à l’une des villes chinoises les plus grandes et les plus denses, le challenge Urban Commuter appelle les développeurs à créer des applications qui aident à choisir le meilleur mode de déplacement et contribuent à lutter contre les embouteillages, afin d’améliorer la qualité de vie.
A Los Angeles, le challenge Parking Lots 2.0 préfigure l’avenir du stationnement à travers une refonte et une réorientation des surfaces de parking extérieures. L’objectif est d’accroître la variété de leurs utilisations et valoriser leur esthétique tout en préservant leur fonction.
L’épreuve de Johannesburg, la plus grande ville d’Afrique du Sud, met l’accent sur l’innovation à travers la création d’accessoires qui ajoutent de la valeur aux véhicules, en particulier les utilitaires.
En Argentine , le concours met au défi des étudiants et entrepreneurs afin qu’ils proposent des projets destinés à réduire les embouteillages et améliorer la mobilité en Argentine. Le programme concerne en particulier les questions d’urbanisme, d’infrastructure intelligente et des nouveaux modèles de mobilités publiques et privées.
Les détails figurent sur le site http://fordsvl.com/innovatemobility
*Ces concours font suite au Traffic Tamer App Challenge organisé à Londres au printemps, qui a donné naissance à AppyParking, une application complète qui permet au conducteur de trouver un stationnement, de le payer et de localiser les stations de recharge électrique.
**Une plateforme logicielle et matérielle hors production et open-source, conçue pour inciter les meilleurs développeurs à créer des projets exploitant les données des véhicules en temps réel.