Les constructeurs travaillent toujours sur la voiture autonome et préparent cette échéance en organisant leur R&D dans ce domaine. Ainsi, VW vient d'annoncer le lancement d'une filiale baptisée Volkswagen Autonomy GmbH (VWAT GmbH) dont le siège social sera situé à Munich et à Wolfsburg, avec une filiale dans la Silicon Valley. VWAT (le premier qui pense à WVAT the fuck est prié de sortir...) se veut un centre d’excellence pour la conduite autonome de niveau 4 et plus.
En fait, même si le groupe allemand va travailler sur le sujet avec Ford, qui a imposé la collaboration avec la start-up Argo.AI, il conserve malgré tout son expertise. Il va cultiver son savoir-faire et préparer le passage au marché de la technologie.
VWAT sera dirigée par Alexander Hitzinger, Vice-Président du Groupe Volkswagen en charge de la conduite autonome et en charge du développement technique pour la division Utilitaires de la marque VW. C'est lui qui pilote pour le Groupe depuis Hanovre à la fois la conduite autonome, la Mobility-as-a-Service (MaaS) et le Transport-as-a-Service (TaaS).
Les solutions de mobilité (pour les personnes et marchandises) en zone urbaine seront les premier cas d’application pour la conduite autonome. On parle ici de robots taxis et de vans robots. Dans le cadre de leur développement, la partie logicielle sera traitée par Argo.AI, alors que VWAT se concentrera sur l’ingénierie et l’industrialisation des systèmes. L’objectif est d’élaborer un système de conduite autonome pouvant être utilisé, à l’avenir, sous forme de module standard par toutes les marques du Groupe.
En 2020 et 2021, deux autres entreprises seront créées, respectivement dans la Silicon Valley et en Chine, en plus de la société allemande. Plus de la moitié du personnel sera employée à Munich et à Wolfsburg. Munich a été choisi comme autre site allemand, car la société du Groupe VW, AID (Autonomous Intelligent Driving GmbH) y est déjà implantée. Le site deviendra également le siège européen d’ARGO AI. La Silicon Valley a été choisie comme autre site en raison de sa proximité avec Argo.AI et avec la plus grande réserve mondiale de talents sur la conduite autonome.