Dans le cadre du salon de Tokyo, Toyota dévoile le concept car LQ. C'est la suite du Concept-i, qui avait été présenté au CES de Las Vegas en 2017. Ce véhicule compact est bien sûr autonome (niveau 4) et dispose d'un assistant vocal intelligent répondant au nom de "Yui"*. La marque japonaise l'a doté d'une intelligence artificielle puissante. Il peut ainsi engager la conversation, utiliser des fonctions intégrées au siège et destinées à réveiller l’attention ou réduire le stress, ou encore jouer sur l'éclairage intérieur, la climatisation, des parfums et d’autres interactions pour maintenir en éveil.
L'agent Yui peut aussi passer des titres musicaux choisis par ses soins en fonction de l'environnement de conduite, et fournir en temps réel des informations sur des sujets qui intéressent l’automobiliste. A noter que ce véhicule embarque une connexion 5G et projette les infos en réalité augmentée sur le pare-brise.
Mais, la véritable innovation concerne le confort. Toyota a développé avec sa filiale Boshoku un siège qui contient plusieurs poches d’air gonflables et une climatisation intégrée. Cela permet de garder le conducteur alerte ou détendu en fonction de la situation. En cas de fatigue, l'agent Yui gonfle la poche du dossier pour redresser la position de conduite et envoie de l'air frais par une ventilation installée à l’intérieur du siège. Quand les conditions permettent au conducteur de se détendre (en mode autonome par exemple), la poche d’air du dossier se gonfle et se dégonfle progressivement pour favoriser la respiration abdominale.
En mode autonome, le LQ peut aller se garer tout seul. Il sait aussi communiquer avec l'extérieur au moyen de LED, qui projettent des messages sur les routes. Le système peut activer un million de minuscules miroirs pour projeter des figures complexes.
Ce concept sera exposé au public à Future Expo, un espace spécial du salon de Tokyo, entre le 24 octobre au 4 novembre. En outre, un Toyota Yui Project Tours 2020 est prévu, avec un programme d'essais routiers ouverts au public qui se déroulera de juin à septembre 2020.L'inscription se fera par smartphone, au moyen d'une application spécifique.
*Le nom choisi pour l’agent exprime l'espoir de Toyota : voir cette démarche "donner le départ" du développement de véhicules qui amélioreront la relation entre l'automobile et son conducteur.