Bien que le salon soit axé sur l'après-vente, Equip Auto accueille aussi des acteurs qui sont actifs en première monte. C'est le cas par exemple d'Hella. Réputé pour ses produits d'éclairage, l'équipementier présente d'autres solutions pour la mobilité de demain. Il s'git d'innovations qui ont été présentées précédemment au salon de Francfort ou ailleurs.
On peut citer notamment le dual voltage battery system. Ce produit permet d'intégrer dans une même batterie des tensions 12 et 48 v et d'avoir ainsi une seule batterie au lieu de deux (dont celle de démarrage) afin de gagner du poids et de l'espace.
Dans le domaine du véhicule électrique, Hella a aussi développé un système permettant de prévenir les piétons par un sn électronique. L'AVAS est devenu obligatoire.
Autre trouvaille : un capteur permettant d'analyser le revêtement routier. C'est un capteur de bruit de structure, capable de détecter les vibrations des gouttes d'eau et de prévenir ainsi le conducteur d'un risque d'aquaplanning. Précisons qu'Hella fabrique aussi des capteurs pour la voiture de demain, avec les rasders et les caméras frontales. Hella coopère aussi avec une start up américaine, AEye autour des lidars.
S'agissant de l'éclairage, le fabricant collabore avec Plastic Omnium pour intégrer l'éclairage dans la carrosserie. Là aussi, il s'agit de préparer l'arrivée des véhicules autonomes, qui devront prévenir de leurs intentions.
Sinon, de façon plus classique, Hella va lancer des projecteurs numériques haute résolution. Le concept a pour nom Digital Light SSL HD et contribue en fait à miniaturiser les LED de type Matrix (avec des LED à 15 000 pixels). D'ici trois ans, l'éclairage sera donc encore plus performant et plus personnalisé.