vendredi 4 octobre 2019

Peugeot e208 : un contact électrisant

Je me trouve actuellement au Portugal, où Peugeot organise les essais de la nouvelle 208. Parmi les versions disponibles, il y a la e208, 100 % électrique. C'est la première vraie Peugeot du genre, la Ion étant un modèle rebadgé de Mitsubishi. Cette nouvelle tentative semble encourageante, puisque ce modèle représente 20 % des commandes. Le tout est de savoir si c'est une tendance durable ou pas.


En tout cas, la voiture est vraiment sympa. J'adore le look de la 208. Peugeot a pris des risques au niveau du design. Et si un duel s'annonce avec la Clio, dans le domaine de l'électrique la comparaison se fera fatalement avec la ZOE.


La e208 a le mérite de la nouveauté et a des atouts dont son i cockpit 3D qui est absolument bluffant. Le mode d'affichage est vraiment utile pour la navigation et ça fait très moderne.


Peugeot en joue d'ailleurs, puisqu'on peut faire aussi apparaître en relief les flux d'énergie. On voit apparaître au-dessus du volant une vue en coupe de la voiture avec les roues qui tournent. Je n'avais encore jamais vu ça.


Pour marquer son entrée dans le marché de l'électrique, avec un produit vraiment à la hauteur, le groupe PSA a choisi le fabricant chinois CATL (un des grands acteurs du moment), qui fournit une batterie de 50 kWh dont l'autonomie annoncée est de 340 km.


En ce qui concerne le moteur électrique, on sait que le groupe PSA va le produire lui même dans le cadre d'une joint venture avec Leroy Somer. Pour le moment, il est encore lié à Continental. Avec une puissance de 100 kW, la e208 procure des sensations plutôt sympa. J'ai testé bien évidemment le mode sport et fait une accélération type Fast and furious.


Evidemment, dans ces conditions, la consommation énergétique est importante et cela fait chuter l'autonomie.


Le parcours d'essai étant d'une vingtaine de km, c'est difficile de se faire une idée précise des capacités de la voiture. Néanmoins, j'ai pu appliquer les autres modes (éco, normal) ainsi que l'amplification du freinage regénératif (B). On sent bien les nuances.


Outre les qualités dynamiques, Peugeot insiste aussi sur le confort thermique avec la présence d'une pompe à chaleur. La marque a aussi prévu une résistance chauffante (alimentée par la batterie) et la possibilité de préconditionner l'habitacle avant de partir.


Il est à noter que PSA a fait des bons choix en matière de recharge. L'auto est compatible avec les bornes de 100 kW. Elle peut aussi se connecter à une wall box ou une prise renforcée Legrand. Par ailleurs, le groupe a choisi de travailler avec PlugSurfing pour avoir accès à tout un réseau de bornes en Europe via un Mobility Pass.


La charge est programmable depuis l'écran ou un smartphone. Mais, cela se fait sur les modèles du moment.


La e208 a sur le papier bien des qualités. Elle arrive à un moment où la concurrence est affûtée, et avec des batteries plus performantes. Mais, les prestations d'ensemble semblent convaincantes, avec des aides à la conduite de bon niveau et une indéniable modernité.