mardi 8 octobre 2019

Le freinage automatique est-il dangereux ?

Selon une étude de la AAA (American Automobile Association), les systèmes de freinage automatique ne seraient pas performants et complètement inopérants la nuit. Ca alors, mais que fait la police ? Ainsi donc, des experts ont réalisé des tests et découvert que les aides à la conduite ne détectaient pas les piétons quand la voiture était en train de tourner. Les systèmes ne fonctionneraient donc qu'en ligne droite et encore il ne faut pas aller trop vite (20 miles à l'heure, plutôt que 30), le taux de détection n'étant que de 40 %. Les tests révèlent aussi qu'un enfant surgissant d'entre deux voitures serait percuté dans 89 % des cas.

Quand on lit ça, on se dit que tous ces systèmes ne servent à rien. Et c'est ouvrir un boulevard à Perrichon and co, autrement dit tous les fous furieux qui ont pondu le 80 km/h (ils peuvent faire pire, de ce côté-là ils ont beaucoup d'imagination). De grands amis de l'automobile et de tout ce qui roule. Il faut juste rappeler que ces ADAS ne remplacent pas le conducteur. Ils sont là pour apporter une aide et éventuellement agir à sa place quand il ne réagit pas (ce qui est fréquent en cas de situation d'urgence, vu qu'on ne l'apprend pas au permis ou très rarement).

Si vraiment le freinage automatique d'urgence n'apportait rien, on se demande pourquoi EuroNCAP en fait tellement la promotion (l'organisme estime d'ailleurs que ça sauve des vies). Et pourquoi l'Europe l'impose sur les camions et veut le généraliser sur les voitures.

Nous sommes face à une étude américaine. Dans ce pays, on aime bien raconter de belles histoires (celles des géants de la Silicon Valley qui vont faire des voitures autonomes) et on aime les gadgets. Les petits poulets de 130 kg qui peinent à toucher la pédale de frein font sans doute confiance à la technologie pour s'arrêter. Le fait est que j'ai eu l'occasion de tester chez un équipementier un système de détection de piéton qui marche dans les virages. Donc ça va s'améliorer.

Certes, les systèmes sont imparfaits aujourd'hui. Mais, il vaut mieux avoir des ADAS perfectibles que pas d'avoir d'ADAS du tout.

Sinon, la nouvelle Peugeot 208 a un freinage automatique dernier cri (qui détecte les piétons et les cyclistes, de 5 à 140 km/h de jour comme de nuit). Quelqu'un peut le dire aux "experts" de l'AAA ?