jeudi 24 octobre 2019

DS3 Crossback e-Tense : une certaine idée de l'électrique Premium

Je viens de faire l'essai de la DS3 Crossback e-Tense, le modèle 100 % électrique de la gamme. Le hasard fait que j'ai d'abord eu l'occasion de rouler en e-208, qui partage la même technologie (moteur de 100 kW, batterie de 50 Kwh, troids modes Eco, Normal et Sport). Je n'ai donc pas été dépaysé, mais il y a un plus dans cette auto : c'est le confort. DS Automobiles a travaillé l'acoustique pour renforcer l'expérience de conduite.

J'ai ainsi appris que les vitres étaient différentes par rapport à la version thermique. Elles isolent encore mieux. La marque a aussi pensé à un pare-brise acoustique. Les tôles ont aussi été épaissies au niveau des portes. DS a voulu aussi se différencier des autres voitures électriques, dont la finition est considérée comme "sommaire" et le confort "spartiate".

A bord, on retrouve donc le même habitacle feutré. Il faut aimer le style, mais c'est un intérieur qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.


S'agissant des performances, l'autonomie est un peu en retrait par rapport à la e-208. Ce qui est normal, car l'auto est plus lourde. Le rayon d'action est donc officiellement de 320 km. Pour avoir roulé pendant 200 km, sur un parcours alternant voies rapides, routes de campagne et ville, on peut aisément faire 250 km, voire 300 si on a le pied léger. Je faisais du 16 kWh en moyenne.

Il est possible par ailleurs de renforcer le frein moteur avec la fonction brake (B) du levier de vitesses.


Cet essai a été l'occasion aussi d'avoir un aperçu des services connectés spécifiques à la DS3 électrique. Ainsi, grâce à une application spécifique développée par Free2Move (la filiale mobilité du groupe PSA), le client peut bénéficier du Trip Planner. Il s'agit d'un mode de calcul d'itinéraire qui tient compte de l'autonomie restante et des bornes de charge disponibles pour optimiser le parcours. Une fois l'itinéraire établi sur le téléphone, il est transféré sur le GPS embarqué pour plus de confort. Précisons que DS offre une carte Charge My Car qui permet d'accéder à un réseau de 130 000 bornes en Europe et d'avoir une facture centralisée en fin de mois.

De la même façon, on peut aussi programmer la charge sur la wallbox, de façon à ce que la voiture fasse le plein de courant à une heure où l'électricité est moins chère.

Un autre service est le préconditionnement thermique. On peut fixer une heure (par exemple celle où on part le matin pour travailler) pour que l'habitacle soit à la température désirée. Il est aussi possible d'activer la clim' quelques minutes avant de partir si nécessaire.


Le fait de pouvoir se connecter à une borne de 100 Kw est un plus. La DS3 peut ainsi récupérer 250 km d'autonomie en 30 mn.



Le tarif est à partir de 39 100 euros (hors bonus). Soit 12 000 de plus que le modèle essence équivalent. A ce jour, et alors qu'il n'y a pas encore une voiture en concession, DS annonce un taux de 12 % pour la e-Tense dans les commandes. Ce n'est pas mal, alors que l'auto n'arrive que l'année prochaine. Comme l'explique Yves Bonnefont, le patron de DS Automobile, la DS3 e-Tense est produite à partir d'une plateforme multi-énergies. Il sera donc possible de gérer entre le thermique et l'électrique en fonction des attentes de la clientèle.


Pour ma part, je regrette que la DS3 électrique ne fasse pas plus le lien avec la Formule E, un championnat où la marque brille. Elle aurait gagné à avoir des palettes au volant par exemple pour enclencher le freinage regénératif et proposer un mode boost. Mais, la logique industrielle de PSA ne laissait pas de place à cela. Dommage.