Depuis quelques années, le groupe organise ce qu'il appelle le Booster Day. Il fait plancher des partenaires et des start up sur des défis qui peuvent lui permettre d'améliorer sa productivité en usine. Et ce, dans plusieurs domaines. Depuis maintenant deux éditions, j'ai le privilège d'assister à cette manifestation, car on me sollicite pour aimer des pitchs de dtart-up et une table ronde. J'ai pu constater que l'événement prenait de l'ampleur avec une ouverture sur l'international.
Le groupe PSA a changé de dimension avec l'intégration d'Opel. C'est pour cela que les échanges se font en anglais et avec plus de start-up étrangères. Certaines d'entre elles, qui ont travaillé pour la marque au blitz, sont ainsi venues pitcher. Et un responsable d'une usine d'Opel est venu témoigner de son expérience. En tout, 60 partenaires étaient présents.
Sur un plan technologique, c'est intéressant de voir les solutions développées par les fournisseurs. Dans les tendances, il y a par exemple l'extraction de données sous une forme numérique et lisible pour éviter le papier, la réalité virtuelle pour la formation (avec Uptale), le suivi en temps réel des conteneurs (bateaux, trains) et même des bennes à déchets, ou encore la recharge sans fil des robots. Une société israélienne a aussi montré sa technologie qui permet de détecter des défauts sur un véhicule (en production ou au retour d'une location) par un procédé photonique.
Voici le communiqué que PSA a diffusé à propos de cet événement.