Ce wi-fi de la route est celui que la Commission Européenne voulait imposer à un moment, avant d'être désavouée par les pays membres qui préfèrent la 5G. Le fait est que VW est l'un des premiers à lancer le Car2X en Europe. Grâce à cette liaison sans fil, la Golf 8 peut capter des alertes à 800 m à la ronde. celles-ci se déclenchent en cas de bouchon, de véhicules en panne, de travaux, de freinage d'urgence, ou encore lors du passage de véhicules d'intervention. C'est ce que la marque allemande qualifie d'intelligence en essaim pour le trafic, ce qui constitue une avancée en matière de sécurité routière.
Pour avoir assisté à tant d'expérimentations, depuis 20 ans, je pensais que cela n'allait jamais arriver. La fameuse techno d'alerte en wi-fi a été testée aussi en France, dans le cadre des projets Scoref puis Scoop. Mais, depuis, plus rien. En tout cas, 2019 marque les débuts effectifs de la plateforme C-Roads, qui travaille sur le déploiement des balises en bord de route, et qui a signé un accord de coopération avec le consortium Car2Car. Volkswagen (ainsi que sa filiale Skoda) et Renault sont les deux seuls constructeurs partenaires.
En principe, 6 000 km devraient être couverts cette année en Europe par des équipements en bord de route.