Je me trouve actuellement et pour la semaine à Equip Auto, le salon de l'après-vente. Même si les journalistes se plaignent qu'on n'y trouve pas d'innovations de première monte, cet événement reflète tout de même la technicité croissante en atelier. Mon rôle sur le salon est de réaliser des pastilles vidéo sur l'innovation et d'animer des conférences. Justement, j'accueillais hier en avant-première les lauréats des Grand Prix de la création technique d'Equip Auto.
Parmi ces lauréats, j'ai apprécié par exemple le système de Mahle qui permet de calibrer plus facilement les caméras des ADAS en cas de remplacement du pare-brise. Alors que les systèmes classiques nécessitent des cibles physiques, le Tech Pro Digital propose des cibles numériques. Le réglage se fait par rapport à un écran d'ordinateur où sont stockées toutes les références.
Autre innovation originale : le filtre à carburant en plastique entièrement recyclé et réalisé à partir de déchets textiles utilisés dans les airbags. Le projet a été mené en collaboration avec Solvay et PSA. Une année de production de ce filtre à carburant équivaut à une économie de 483 tonnes de CO2, soit 32% d’émission de gaz à effet de serre en moins, en comparaison avec la fabrication d’un filtre traditionnel.
Dans le lavage aussi, on innove. Kärcher a par exemple développé un portique intelligent qui permet de laver plus efficacement les véhicules à formes complexes. Les brosses s'inspirent du fonctionnement des brosses à dents électriques.
Indépendamment des Grands Prix, on peut aussi trouver dans les allés d'autres innovations. Ainsi, Continental expose un pneumatique intelligent et connecté. Le ContiSense est capable de surveiller en permanence l’état de santé du pneu (c'est à dire son usure) et d’adapter, en fonctions des variations de températures, ses performances. Les gommes sont équipées de capteurs qui envoient des signaux d’alerte par ondes radio au conducteur
Autre concept intéressant dans le domaine de la roue. Schaeffler présente en vidéo l'e-corner module. Il s'agit d'un concept révolutionnaire de roue motorisée. Elle intégre dans un seul module toutes les fonctions nécessaires à la mobilité : moteur électrique, suspension, freinage et direction. Elaboré pour un véhicule autonome, ce système permet de bénéficier en fait de 4 roues indépendantes liées chacune à son propre système de suspension. Ainsi, les roues peuvent tourner sur leur axe à 180°, ce qui permet de se garer facilement.
Et pour revenir au monde de la réparation, j'ai découvert chez Texa le module e-Trucks. Grace à un adaptateur, que l'on branche sur le port OBD, le camion devient connecté. Simple en apparence, ce système est en fait destiné au ateliers. Il permet à distance d'obtenir un diagnostic à distance du poids lourd et de proposer des actions, comme par exemple la regénération du filtre à particules.