Renault vient de faire une annonce que toute la filière H2 attendait. La marque au losange va proposer deux utilitaires à hydrogène dans sa gamme. Il s'agit du KANGOO Z.E. Hydrogen (qui arrivera en fin d'année) et du MASTER Z.E. Hydrogen (prévu en 2020). Dans son argumentaire, la marque au losange explique que l’hydrogène arrive "comme une solution complémentaire à sa stratégie électrique et hybride". Et ce, "afin de proposer aux professionnels une nouvelle solution d’accès aux centres villes, en levant le frein de l’autonomie pour certains usages".
Partisan du tout-électrique, Renault a dû depuis faire quelques entorses à sa communication. Il a fallu d'abord justifier l'arrivée de l'hybride (sur la Clio) et de l'hybride rechargeable (Captur), alors que ces solutions avaient été écartées. En vérité, le constructeur sait très bien que le 100 % électrique ne répond pas à tous les besoins. Et si l'hydrogène a longtemps été vendu sous le manteau, avec une production artisanale (plus de 200 Kangoo H2 écoulés à ce jour), avec une intégration d'un range extender fourni par Symbio, la technologie est aujourd'hui traitée avec plus de considération.
C'est en tout cas une belle reconnaissance pour le fournisseur de la pile à combustible et du pack qui va avec. Les équipes travaillent ensemble depuis 2014. Rappelons au passage que Symbio est une filiale de Michelin, et au cœur d’une joint-venture en cours de création avec Faurecia. C'est donc une solution française de mobilité propre.
Le KANGOO Z.E. Hydrogen et le MASTER Z.E Hydrogen sont équipés d’un système hydrogène basé sur le StackPack S de Symbio. Le prolongateur d’autonomie a été conçu autour d’une pile à combustible de 5 kW. Le surpoids est de 110 kg sur le Kangoo et de 200 kg sur le Master. Associé à une batterie de 33 kWh, il permet d’atteindre en toutes saisons une autonomie réelle de 370 km sur le KANGOO Z.E Hydrogen et de 350 km sur le MASTER Z.E Hydrogen. En complément de la recharge électrique classique sur bornes, ces véhicules peuvent se recharger en hydrogène en quelques minutes seulement.
Pour Renault, cette annonce est un signal fort pour la filière H2. C'est aussi une façon pour la marque de couper l'herbe sous le pied à PSA, qui annonce le lancement d'utilitaires à hydrogène (Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Opel Vivaro) en 2021. Ses produits vont pouvoir être distribués par le réseau Pro+.
Le fait est que l'industrie automobile française reconnaît enfin l'apport de l'hydrogène. Même s'il ne s'agit que d'usages ciblés, auprès de flottes captives, Renault vient rejoindre PSA, Faurecia, Plastic Omnium et Michelin dans le club des promoteurs de cette technologie.
Il sera maintenant intéressant de voir comment vont se positionner les autres constructeurs, qui sur ce marché de l'utilitaire, ne proposent pour le moment que de l'hybride (48 v, plug in) ou du 100 % électrique.