A quelques mois du salon de Tokyo, la marque japonaise vient de dévoiler dans son pays d'origine un concept électrique. L'IMk est un véhicule compact, étudié pour se fondre dans les très grandes villes. Il étrenne d'ailleurs une nouvelle plateforme électrique qui annonce peut-être chez Nissan l'arrivée de véhicules de plus petite taille. Mais, on va surtout s'intéresser à sa connectivité et à sa conduite automatisée.
Ainsi, l'IMk bénéficie de la dernière évolution du ProPilot. Elle permet de rouler sur les autoroutes sans les mains sur le volant. Le concept étrenne aussi le ProPilot Remote Park, qui permet de piloter depuis un smartphone la manœuvre de stationnement. La voiture cherche toute seule sa place et revient vers son propriétaire quand ce dernier l'appelle depuis le téléphone.
Le mobile est évidemment intégré au véhicule. Il permet de retrouver les menus favoris et de régler aussi l'ambiance intérieure du véhicule. Précisons que le conducteur visualise les informations au moyen d'un affichage tête haute qui reproduit des hologrammes.
L'IMk reprend par ailleurs le concept I2V (Invisible to visible), déjà montré au CES de Las Vegas en début d'année. Le principe est d'utiliser la réalité augmentée pour rendre visibles les dangers qui ne seraient pas détectables par l'œil humain en conduite.
Et sinon, le concept de Nissan partage son énergie en arrivant au lieu de destination. Il se connecte en mode V2H (Vehicle to Home) pour se brancher ou redonner du courant.
Tout cela peut paraître un peu lointain, mais cela donne un aperçu de ce que Nissan prépare sur ses futurs véhicules électriques. Lesquels seront de plus en plus connectés et en partie autonomes.