La Golf de 8ème génération est digitale et connectée. Mais, elle est aussi intelligente. Volkswagen a prévu un certain nombre d'aides à la conduite, sous le label IQ, dont le Travel Assist qui gère la direction et le maintien de voie jusqu’à 210 km/h. La marque améliore au passage les capacités du régulateur de vitesse et introduit même une régulation adaptative des trains roulants pour améliorer le confort de conduite.
L’assistant de conduite « Travel Assist » est activé via le volant multifonction. Le système utilise notamment le régulateur de distance automatique ACC (guidage longitudinal) et l’assistant de maintien de voie Lane Assist (guidage transversal). Pour des raisons juridiques et de sécurité, le conducteur doit surveiller le système en permanence et avoir au moins une main sur le volant. Celle-ci est détectée par des capteurs capacitifs du volant. Si le conducteur lâche le volant pendant plus de 15 secondes, il se voit rappeler à l'odre par une série de signaux d’avertissement (optique, acoustique, à-coups de freinage). À ce stade, le conducteur doit réagir et
saisir le volant, sinon le système « Emergency Assist » (assistant d’urgence) est activé et immobilise la Golf.
Autre nouveauté: le régulateur adapte automatiquement la vitesse. Le système calcule la position de la Golf à partir des données GPS et d’itinéraires du système de navigation et réduit ainsi la vitesse par anticipation à l’approche des virages, ronds-points, croisements, limitations de vitesse et entrées d’agglomération (Audi faisait déjà cela). En parallèle, le régulateur fait appel au système de détection de la signalisation routière via la caméra frontale et régule la vitesse dès qu’une limitation est détectée. Dans sa version la plus aboutie, l'ACC comprend en outre un assistant de bouchon.
Le Front Assist évolue également. Outre la détection des piétons, et en plus des cyclistes, il inaugure un assistant de braquage. Pendant les manœuvres de braquage à gauche, la Golf est automatiquement freinée jusqu’à l’arrêt par l’assistant de braquage (avec avertissements sonore et visuel simultanés) si un véhicule approche de la route à traverser. Selon la vitesse des deux véhicules, l’assistant de braquage peut empêcher l’accident ou en atténuer les conséquences dans les limites du système.
Par ailleurs, et même si cela n'est pas vraiment considéré comme un ADAS, la Golf 8 introduit aussi la régulation adaptative des trains roulants. Ce système réagit en permanence à la chaussée et à la situation de
conduite, en tenant compte, par exemple, des interventions de direction, de freinage et d’accélération. L’amortissement nécessaire pour chaque roue est calculé en quelques fractions de seconde et ajusté sur les quatre amortisseurs.Cette nouveauté offre plus de confort en réduisant les mouvements de caisse.
Enfin, l'éclairage matriciel à LED arrive sur la Golf. Il gère jusqu'à 10 fonctions d'éclairage intelligent, grâce aux 22 LED contenues dans chaque module.