Hier, je vous parlais de DDI, la nouvelle entité de Michelin qui veut proposer une analyse détaillée du comportement du conducteur. La "start-up" de Bibendum sera à Las Vegas sur le stand d'ENGIE, qui est un partenaire technologique. Mais surtout, ce qu'il faut retenir c'est que la France va plus que jamais montrer aux américains sa technologie de pointe, avec bon nombre de start-up ou de PME au CES, dans des domaines aussi divers que les ADAS (aides à la conduite), la communication entre le véhicule et des objets connectés, la cybersécurité mais aussi le son embarqué. Ces entreprises y vont seules ou dans le cadre de pôles de compétitivité*. Par ailleurs, Business France organise pour la 1ère fois un pavillon dédié au véhicule autonome sur ce show. (French Tech Pavilion)
Ce pavillon va accueillir 7 pépites, qui seront présentées à côté des ténors que sont Valeo, Faurecia et Navya. On retrouve parmi elles Xee, qui n'est plus tout à fait une start-up mais qui se développe maintenant à l'international. Les autres sont :
Art-Fi : expertise permettant de démontrer la conformité des produits sans-fil aux limites d’exposition électromagnétique réglementaires ;
Dibotics : créateur de la technologie Augmented LiDAR, dojt le logiciel embarqué dans
un SoC à basse consommation permet de résoudre la plupart des défis de
perception rencontrés par la Voiture Autonome sans
recours à un processeur graphique ;
ISFM : Smart Shuttle à la demande, pouvant embarquer de 6 personnes à 30 personnes (avec une solution de conduite autonome développée par Faar Industry) ;
Prove n' run : cybersécurité ;
Trustinsoft : cybersécurité ;
YoGoKo : échange de données entre véhicules et avec l’infrastructure routière.
Selon Business France, la présence de la French Tech sur le secteur automobile se renforce considérablement au CES, avec 45 entreprises exposantes en 2018 contre 12 en 2017 (+375 %).
*Le Pôle Systematic Paris-Region, avec le soutien de Paris Région Entreprises (PRE), emmène les 6 membres de son groupement « Tech Automotive » à Las Vegas : Arkamys, ART-FI, Dibotics, Prove&Run, TrustInSoft, et YoGoKo. Le pôle Mov'éo est aussi indirectement présent, via Nexyad et Intempora, du groupement ADAS, sur le stand Leddar Ecosystem (autour des technologies Lidar).