jeudi 14 décembre 2017

Chez Volvo, on partage sa voiture par téléphone

Comme promis, je reviens sur mon essai du XC40 chez Volvo. Au-delà d'être très connecté (CarPlay et Android Auto, Spotify...), ce SUV entend également proposer des services basés sur le numérique. Et le plus hype est sans aucun doute la fonction "car sharing" liée à l'application Volvo on Call. Elle permet de prêter son véhicule à un tiers de confiance qui pourra accéder à bord avec son seul smartphone.



Attention, le mobile ne remplace pas la clé. Il faut d'ailleurs toujours une clé physique, qui se trouve être la "red key". C'est un double qui permet de prêter le véhicule à ses enfants, avec des fonctions que l'on peut programmer (bridage de la vitesse et du volume sonore). Quand on veut prêter sa voiture, il faut donc s'assurer qu'elle sera quelque part à bord.


Le partage se configure depuis l'application Volvo on Call. Le propriétaire de la voiture peut envoyer une invitation à une personne de son choix, avec une date, une heure et éventuellement un périmètre. La personne à qui on propose le prêt doit elle aussi utiliser l'appli. Il lui suffit de confirmer l'invitation. Dès lors, cette personne aura la capacité temporaire de déverrouiller la voiture sans avoir de clé physique.


Le mobile permet bien sûr de localiser le véhicule que l'on va emprunter. En cas de doute, s'il y a en a plusieurs, ou si on ne la voit pas sur le parking, on peut déclencher les clignotants ou le klaxon.


Une fois le véhicule repéré, une simple pression sur l'écran permet d'ouvrir les portières. Je précise que Volvo a prévu une sécurité. Il faut toucher une partie du véhicule, à titre de confirmation, avant de pouvoir déverrouiller et de s'asseoir au volant.


C'est un système très simple qui nécessite simplement de la 3G pour un échange de données dans le cloud. Pas besoin de recourir à une liaison de type Bluetooth ou NFC. Le revers de la médaille est que l'opération ne pourra pas marcher par exemple dans un parking souterrain.


D'ici quelque temps, Volvo proposera d'autres services, qui reposeront aussi sur le numérique. Par exemple, on pourra se faire livrer des objets directement dans le coffre, avec une autorisation d'ouverture temporaire.