ZF a dévoilé un nouveau concept de volant qui intègre des fonctionnalités de conduite autonome de niveau 3 et plus. Et c'est un tout en un qui s'inscrit dans le cadre de sa vision Zéro. Par exemple, on retrouve une commande gestuelle via un afficheur graphique, afin d'améliorer la communication entre le conducteur et son véhicule. Conduite autonome oblige, ZF y applique aussi une technologie avancée de détection de présence des mains.
Pour sa commande gestuelle, l'équipementier allemand s'est inspiré des gestes pratiqués sur les téléphones et autres appareils connectés. Par exemple, un simple appui sur le dessus du volant va activer l'avertisseur sonore. En touchant deux fois ou en effectuant un mouvement de toucher-glisser sur la jante du volant, il est possible de régler la climatisation. Ces commandes gestuelles sont confirmées par un affichage sur l'écran central et par des signaux lumineux associés.
Sur le volant, ZF a prévu de multiples interfaces. Ainsi, un écran LCD de 7 pouces est placé au centre du volant pour indiquer si le véhicule est en mode automatique ou manuel. Ce statut est renseigné aussi par des bandes lumineuses à LED intégrées à la jante du volant (bleu : conduite autonome ; blanc : conduite manuelle ; rouge : signal pour reprendre le volant ; jaune : rappel pour les clignotants gauche ou droit). L'équipementier a prévu aussi une lumière rayonnante ou clignotante pour signaler d'autres informations choisies par le constructeur.
Le système comprend également d'autres fonctions intégrées au volant, dont 10 capteurs capacitifs au niveau de l'extérieur de la jante permettant de détecter la manière dont le conducteur tient le volant, et un capteur supplémentaire détermine si la prise du volant est appropriée. Cette information sera cruciale dans le cadre de la conduite autonome de niveau 3 et plus.
Le développement de ce nouveau volant a posé de nouveaux défis, notamment liés à l'emplacement de l'airbag conducteur qui ne peut être situé à l'endroit habituel (compte tenu de la position centrale de l'écran LCD). C'est pourquoi les ingénieurs de ZF ont dû mettre au point un nouveau concept d'airbag, capable de se déployer depuis l'arrière du volant, à travers la jante, et de recouvrir l'écran, pour aider à protéger le conducteur en cas d'accident.