samedi 23 décembre 2017

Daimler se renforce dans le VTC avec Chauffeur Privé

Pour beaucoup de fans de la Silicon Valley, qui ne jurent que par le 2.0, Uber va forcément tuer l'industrie automobile, à moins que ce ne soit Google, Apple, ou sa mère. Et puis, il y a ceux qui se rappellent que, dès le début des années 2000, certains groupes avaient déjà l'ambition de devenir opérateur de services de mobilité. Daimler fait partie de ceux-là. En plus des marques Mercedes et Smart, il a patiemment construit une offre de mobilité sous le nom Moovel. Dernière étape en date : Daimler a élargi sa gamme en prenant plus de 50 % du capital de Chauffeur privé, avec l'intention de devenir propriétaire à 100 % d'ici à 2019.

C'est ce qu'on appelle un partenariat gagnant-gagnant. L'opération permet à Daimler de poursuivre son développement dans les services de mobilité. En retour, elle donne à Chauffeur Privé les moyens technologiques et financiers d'envisager un essor international. Chauffeur Privé compte plus de 1,5 million de clients et 18.000 chauffeurs. Dans un message envoyé à ses clients, dont je fais partie, Chauffeur Privé écrit : "Nous persisterons à défendre un modèle responsable, éthique, résolument français et européen : notre équipe ainsi que nos impôts restent en France.Nous aspirons à devenir un acteur incontournable de la mobilité en Europe pour vous permettre demain d'utiliser une seule et même application pour tous vos déplacements".

La concurrence s'organise face à Uber. L'enjeu de demain est le transport à la demande et Daimler saura proposer des solutions, avec ou sans chauffeur.