C'est fou le nombre de PME et start-up françaises qui vont faire le déplacement à Las Vegas cette année. Parmi la foultitude de communiqués déjà reçus, j'ai choisi de partager celui concernant Xee. Ce pionnier de la voiture connectée va présenter en partenariat avec la start-up TheBotStudio les interactions possibles avec Google Home. Rien de très original, par rapport à ce que proposent - ou vont proposer des constructeurs, mais c'est la première fois que cela arrive avec un acteur français, et qui plus est indépendant.
Ainsi, grâce aux données collectées et remontées par Xee, il est possible d’obtenir des renseignements en lien avec la voiture en posant simplement des questions, telles que : « Combien d'essence reste-t-il ? », « Ma voiture est-elle fermée ? », « Ai-je assez de carburant pour aller jusqu’à Bordeaux ? », « Dans combien de kilomètres dois-je faire ma vidange ? »… Vous parlez à l'enceinte connectée et elle vous répond. Simple, non ?
L'enceinte connectée de Google, ou son équivalent Alexa chez Amazon, va probablement se généraliser à la maison. Je trouve que c'est du gadget, mais c'est comme la remontée de données du véhicule sur le smartphone, il y a un petit effet Whaou. Ce sera peut-être plus pertinent quand, d'elle-même, l'enceinte connectée me préviendra qu'il faut partir en raison du trafic.
C'est en tout cas la suite d'une histoire commencée il y a déjà quelques années. Grâce à sa plateforme ouverte, la PME du Nord permet de rendre les voitures du parc connectées et d’accéder à une nouvelle génération de services de mobilité. Xee a déjà séduit bon nombre de partenaires (Midas, Norauto, Bridgestone, Speedy, Indigo, ...) et de solides actionnaires. Je suis content de voir la société exporter son savoir-faire.
Avec l’aide de start-up et de spécialistes en matière d’intelligence artificielle, Xee développe également des fonctionnalités de maintenance prédictive basées sur la collecte et l’analyse de données automobiles. On en reparlera sûrement un de ces jours.