Une idée reçue veut que l'innovation et les aides à la conduite soient réservées aux véhicules haut de gamme. Voici donc ce que propose Nissan sur la nouvelle version de la Micra, une citadine produite en France. Comme vous allez le voir, le constructeur a prévu toute une panoplie d'équipements. Mais, au lieu d'énumérer une longue liste, voyons d'abord ce que la Micra propose en matière de confort, l'une des priorités mises en avant sur ce modèle.
Nissan décline sur la Micra des technologies Chassis Control qu'il a déjà étrennées sur ses SUV, et en particulier le Qashqai. Il propose par exemple l'Active Ride Control. Le principe ? Il s'agit de réduire le roulis du véhicule au passage de dos d’âne ou de surfaces irrégulières sur la route, en agissant au niveau des freins de chaque et du frein moteur pour limiter les mouvements de caisse.
L'autre élément-phare est l'Active Trace Control. Cette fois, c'est un système qui ajuste automatiquement le freinage des roues intérieures en courbe, de façon à garantir une plus grande stabilité et une trajectoire idéale.
Le confort procuré par ces deux aides à la conduite est renforcé par l’insonorisation de l'habitacle, grâce à une technologie avancée d’isolation du bruit intégrée au véhicule, qui rend le trajet plus relaxant à grande vitesse sur autoroute.
Toujours au chapitre de la conduite, on peut ajouter des fonctions de sécurité active telles que l'alerte de franchissement de file, le freinage automatique d'urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, les feux de route adaptatifs et la surveillance des angles morts. Ces systèmes sont proposés sous forme de pack sécurité (de série sur la finition Tekna, en option sur le reste de la gamme).
La panoplie ne serait pas complète sans la connectivité. La Micra intègre donc la fonction CarPlay d'Apple, en lien avec un écran tactile de 7 pouces qui regroupe par ailleurs la radio (y compris le DAB), un système audio Bose (en option), la navigation et des services connectés. L'écran affiche par ailleurs la caméra de recul et se double du système AVM de vision à 360 degrés sur les places de parking.
Tout ça pour dire que le progrès technique descend en gamme. Mais, quand on intègre tous ces équipements, ce qui revient donc à choisir la version la plus haute (Tekna), on se retrouve déjà à 21 590 euros quand même.