Impossible de l'ignorer : c'est à partir de ce lundi qu'il va devenir obligatoire d'arborer dans Paris la fameuse vignette Crit’Air, instaurée par le ministère de l’Écologie et du Développement durable. Plus de 2,5 millions de français ont commandé cette vignette (payante) qui autorise ou non un véhicule à circuler en fonction de son niveau de pollution. Il existe 6 différentes classes, la plus vertueuse étant la vignette verte pour les véhicules électriques (y compris l'hydrogène) suivie de celle de la Classe 1 (moteurs essence Euro 5 et 6, hybrides rechargeables, GNV et GPL)
Le certificat de qualité de l'air était déjà appliqué depuis le 1er juillet dernier à Paris. La ville a mis en place des restrictions pour les voitures et les utilitaires légers immatriculés avant le 1er janvier 1997, qui n'ont pas le droit de circuler du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. A compter de ce 15 janvier, Paris devient la première zone à circulation restreinte (ZCR) de France. Elle englobe l'ensemble de la capitale (hors périphérique, bois de Boulogne et bois de Vincennes).
La création des zones à circulation restreinte en France revient aux communes et est encadrée par le décret n° 2016-847 relatif aux ZCR du 28 juin 2016.
Une zone de protection de l'air a été mise en place en novembre à Grenoble*, en cas de pic de pollution. Elle a été élargie à la ville intra-muros au 1er janvier, qui a mis en place une ZCR pour le transport de marchandises. La vignette s'y applique également. Il en est de même à Lyon et Grenoble, où un arrêté a été pris en décembre dernier par le préfet, également pour les épisodes de pics de pollution. D'autres collectivités devraient suivre, puisque 25 communautés de communes, métropoles et agglomérations, lauréates de l’appel à projet national « Ville respirable en 5 ans », ont prévu de déployer d'ici 2020 des mesures pour la qualité de l'air, principalement avec des ZCR.
Même si on peut regretter des partis pris (le Diesel Euro 6 relégué en catégorie 2, alors que les moteurs essence à injection directe émettant des particules sont classés en catégorie 1, sans compter le cas des véhicules transformés au GPL sans limitation d'âge), la vignette Crit'Air est un critère de sélection plus objectif que la circulation alternée. Les prochains pics de pollution seront donc riches d'enseignement.
*Le périmètre est celui de la métropole de Grenoble, qui compte 49 villes et villages et environ 450 000 habitants. L’espace de cette « zone de protection de l’air » s’étend sur près de 30 km de long et 20 km de large, soit une surface de 600 km². La mesure concerne toutes les routes, voies rapides et autoroutes des communes de la métropole de Grenoble.