L’équipementier américain a profité du salon de Detroit pour présenter deux nouveaux concepts, destinés au véhicule autonome. Le premier, Steering on Demand, permet la transition entre la conduite manuelle et la conduite automatisée de manière intuitive et sécurisée pour les véhicules atteignant les niveaux d'automatisation 3, 4 et 5 selon la SAE (Society for Automobile Engineers). Le système permet également au conducteur de choisir le mode de conduite : sport, confort, ou mode manuel.
Le second système, Quiet Wheel Steering, modifie quant à lui la rotation du volant lorsque le véhicule effectue un changement de direction de manière automatisée. Le volant reste immobile pendant la conduite automatisée, il n'y a donc pas de risques potentiels dû au volant qui tournerait subitement, ce qui renforce la sécurité du conducteur. Les véhicules équipés de ce système peuvent également être équipés d'une colonne « escamotable » qui se rétracte automatiquement dans le tableau de bord lorsque la conduite automatisée est engagée, augmentant ainsi l'espace disponible pour le confort du conducteur qui peut alors vaquer à d'autres activités.
Précisons que Continental et Nexteer ont décidé de fonder une coentreprise. Ils développeront ensemble des systèmes électroniques de freinage et de direction dédiés aux véhicules autonomes.