Le Consumer Electronics Show, qui fête ses 50 ans cette année, va tenir pendant toute la semaine une certaine place dans les médias. Avant même que le show ne commence, les premières annonces sont déjà tombées. On va commencer par HERE, l'éditeur de cartes numériques racheté à Nokia par Audi, BMW et Daimler. On a appris qu'Intel était entré au capital à hauteur de 15 %. Un engagement financier qui se double d'une coopération technique pour aider HERE à transférer par le cloud des mises à jour de cartes en haute définition pour véhicules autonomes, tout en apportant une expertise pour l'intelligence artificielle et l'Internet des objets.
Précisons que le même HERE s'est ouvert à d'autres partenaires, dont le géant chinois de l'Internet Tencent. Un petit événement, même si la société reste dans l'orbite de l'industrie automobile.
L'autre annonce majeure concerne Ford. La marque a fait un show pour annoncer plusieurs nouveautés, dont la nouvelle version de sa Fusion hybride autonome. Elle se rapproche du modèle que le constructeur américain promet pour 2021. Nous parlons bien d'un véhicule de niveau 4, 100 % autonome, que la marque veut produire en grand volume. Il servira pour du transport à la demande et des services d’auto-partage en Amérique du Nord.
Les ingénieurs intègrent plus de puissance de calcul et n'utilisent plus que deux lidars (au lieu de 4), mais avec une meilleure perception de l'environnement et une quantité équivalente de données.
Ford a également communiqué sur l'électrification. On le sait, la marque a investi plusieurs milliards dans ce secteur. Elle promet un tout nouveau SUV entièrement électrique, à venir d'ici 2020. Son autonomie sera d'au moins 300 miles (près de 500 km). Ford va par ailleurs proposer une version hybride rechargeable du Transit Custom, attendue en 2019 en Europe.
Autres annonces fortes : une version hybride du Ford F-150 (le pick-up le plus vendu en Amérique du Nord) et de la Ford Mustang qui fournira au V8 encore plus de puissance et plus de couple à bas régime. Ces deux modèles seront disponibles en 2020.
La marque prévoit également de proposer des systèmes de gestion de flottes de véhicules électriques, de planification d’itinéraires, ainsi que des solutions télématiques.