La division Truck & Bus du groupe allemand va participer à deux projets de conduite autonome, l'un à Singapour, l'autre en Allemagne. Les progrès de la technologie permettent de remettre au goût du jour la circulation en convoi, avec des camions virtuellement reliés par un attelage électronique. D'ici 2020, on devrait donc voir des "trains" de camions, avec un seul véhicule en conduite manuelle entraînant d'autres poids-lourds dans son sillage.
Le premier test concerne Scania, avec un projet pilote à Singapour. Des convois de camions automatisés seront mis en service entre plusieurs terminaux portuaires, sur une distance de 10 km.Il s'agira de convois de 4 véhicules, avec un chauffeur pilotant le camion de tête. La technologie sera d'abord testée en Suède, avant d'être appliquée en Asie.
Le second projet concerne MAN, dans le cadre d’une coopération avec DB Schenker. A partir de 2018, un convoi de camions circulera entre Munich et Nuremberg sur l’autoroute A9 pour recueillir des données. En réduisant l’intervalle entre les camions à 10 m, il est possible de réduire de 10 % les émissions de CO2.
On se souvient que Scania et MAN avaient déjà fait des démos de conduite automatisée en 2016, en ralliant Amsterdam - où se déroulait une conférence organisée par l'Union Européenne - depuis l'Allemagne et la Suède.
Quant à la circulation de camions automatisés par convoi, elle a été testée dans le cadre du projet SARTRE et pour ceux qui s'en souviennent dans le cadre du projet Promote Chauffeur.