mercredi 9 mars 2016

L'hybride en vedette à Genève

Après un tour d'horizon des nouveautés électriques, je vais vous parler des hybrides, car il y a beaucoup à dire sur le sujet. Bien sûr, on pense forcément à Toyota. La marque présente la Prius 4, dont le lancement commercial est imminent. Et en plus, elle a dévoilé la version définitive du C-HR, un SUV compact qui va aussi exister en version hybride. Mais, déjà, la suite se prépare chez Lexus.



La LC 500 h (354 ch, avec un couplage entre un V6 de 295 ch et un moteur électrique de 44,6 kW) inaugure en effet un système hybride multi-étage, qui a été développé pour accentuer la sportivité, en alignant au plus près le régime moteur sur les sollicitations de l’accélérateur, tout en garantissant le meilleur équilibre possible entre puissance et consommation.

A noter que l’ensemble comprend une batterie lithium-ion, avec une boîte de vitesse automatique 4 rapports montée à l’arrière de la transmission hybride. Le moteur électrique procure un meilleur ressenti à l’accélération et l’ajout de rapports de transmission fixes permet une variation plus fine du régime moteur. De plus, le système hybride multi-étage bénéficie également d’un mode M qui donne la possibilité au conducteur de déclencher le changement de vitesse.


Dans la catégorie hybride à hautes performances, Honda propose la NSX qui arrive enfin en Europe. On peut la commander dès avril en Angleterre et en Allemagne, pour un tarif de 180 000 €. Livraisons attendues à l'automne. Rappelons que la bête dispose d'un V6 bi-turbo, couplé avec un moteur électrique et une boîte à 9 rapports.


A noter que McLaren a prévu un ambitieux plan d'investissement portant sur les six prochaines années. Il prévoit 15 nouveaux modèles, dont plus de la moitié embarqueront d'ici à 2022 un groupe propulseur hybride


Dans le domaine des supercars électrifiées, la Koenigsegg Regera fait jeu égal avec la Bugatti Chiron (1500 €), mais avec l’aide de trois moteurs électriques. Et en puissance pure, la palme revient toutefois au constructeur Britannique Arash, dont l’AF10 développe 2109 ch grâce à la combinaison entre un V8 de Corvette et quatre moteurs électriques.


Si l'on redescend en gamme, Hyundai a constitué l'événement avec la Ioniq. J'ai déjà parlé de la version électrique, mais sur la même base la firme Coréenne a conçu aussi deux autres versions, une hybride et une autre hybride rechargeable. 


L'hybride dispose d’un bloc essence GDI de 1,6 litre qui délivre 105 chevaux, et un moteur électrique qui fournit 44 ch. La puissance du système combiné atteint 141 ch avec un couple de 170 Nm, pour d'émissions de CO2 de 79 g/km. La version hybride rechargeable s’offre une autonomie en « tout-électrique » de 50 km, grâce à une batterie de polymère de 8,9 kWh lithium-ion plus grand. Dans cette configuration, les émissions de CO2 ne dépassent pas les 32 g/km, selon Hyundai. Pour ce modèle, le moteur électrique de 61 chevaux est couplé au bloc 1,6 GDI quatre cylindres de 105 ch pour un couple de 147 Nm et délivre en puissance combiné 176 ch.

Voir les photos de la Hyundai Ioniq.


Chez Kia, le salon permet de voir le Niro, un SUV hybride d'abord présenté au salon de Chicago, et adapté pour l'Europe. Mais surtout, l’Optima hybride passe en mode « plug in » avec une batterie lithium-polymère de 9,8 kWh. En combinaison avec un moteur électrique de 50 kW, la berline peut fonctionner en mode tout électrique pendant 54 km, avec une pointe de vitesse pouvant atteindre 120 km/h. L’auto développe 205 ch et gagne 0,6 seconde sur le 0 à 100 km/h par rapport à la Kia Optima Hybride de précédente génération.


BMW adopte la nouvelle appellation i Performance sur les versions hybrides rechargeables. C’est un transfert de technologie en provenance de BMW i qui commence avec la 740 e et qui sera généralisé sur tous les modèles électrifiés de la gamme d’ici l’été (5 modèles de la Série 2 à la 7).


Chez Mercedes, le plug in est également à l'honneur. Voici par exemple une version rechargeable de la nouvelle Classe E.


Et chez Volkswagen, tout un corner avec des versions hybrides rechargeables permet de faire passer la pilule du diesel frelaté.


A noter encore que l’hybride se décline en version légère. J'ai déjà parlé du système Hybrid Assist, qui sera associé chez Renault au moteur Energy dCi 110 (avec boîte manuelle 6 vitesses) de la Mégane.


Et chez Suzuki, la Baleno intègre à son tour le système SHVS avec un alterno-démarreur intégré (ISG) pour assister le moteur lors des phases de démarrage et d'accélération et générer de l'électricité via le système de récupération d'énergie au freinage. Le système utilise également une batterie lithium-ion-polymère haute performance compacte placée sous les sièges.