samedi 12 mars 2016

L'hydrogène au salon de Genève

Alors que l'hybride et l'électrique focalisent l'attention en ce moment à Genève, il est une autre forme d'énergie qui fait son chemin peu à peu : je veux parler de l'hydrogène. Les années passent et les concepts laissent la place à des modèles de série. Pas de quoi rêver ? Hé bien si, avec la H2 Speed qui vient se joindre au concert des supercars zéro émission, avec l'aide d'une pile à combustible.



Fruit d’un partenariat entre Pininfarina et Green GT*, c'est une GT de course. La H2 Speed file à 300 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 s. Le tout sans une goutte d’essence et sans rejeter de CO2.

*L'écurie Suisse qui devait aligner une voiture à hydrogène au départ des 24 h du Mans en 2013.


Techniquement, l’auto embarque deux moteurs électriques de 370 kW (total : 503 ch) et une pile de 210 kW. Cette dernière est alimentée par 6,1 kg d’hydrogène, stocké à 700 bar. On peut lire à l’arrière « Full hydrogen power ».


Ce projet reflète les valeurs de Pininfarina, qui a travaillé longuement sur l’aérodynamique des véhicules, y compris de compétition, et a conçu la Sigma Grand Prix en 1969. La monoplace est d’ailleurs également exposée sur le stand.


Mais, pour se projeter dans le futur, la maison de design (propriété de l’indien Mahindra) a donc choisi l’hydrogène. Présent à Genève lors du "reveal", en tant qu’ambassadeur de Green GT, l’ancien pilote de F1 français Olivier Panis devrait conduire prochainement l’auto.

Une dizaine d’exemplaires seront produits.

Voir l'album photo.


Du côté des constructeurs conventionnels, la nouveauté était la Honda Clarity qui est présentée pour la première fois dans sa version de série. Ce modèle, lancé en mars au Japon et d'ici quelques mois aux Etats-Unis, va aussi faire son entrée en Europe. La berline à hydrogène fera son apparition au Danemark et en Angleterre, deux pays concernés par le projet HyFive.

Voir les photos.


A quelques dizaines de mètres de distance, Honda et Toyota se font face. La Mirai est à nouveau présentée au salon de Genève. Elle est déjà distribuée sur quelques marchés et une deuxième vague est prévue en 2017.


Le groupe a également ramené de Tokyo le concept LF-FC de Lexus. Un véhicule futuriste qui préfigure l'arrivée à terme d'une version à hydrogène au sein de la griffe de luxe d'ici 2020, avec une pile à combustible plus performante.


Lexus met en scène la technologie de façon originale sur le salon. On remarque que le moteur électrique principal est monté sur l'essieu arrière et deux autres moteurs sont implantés sur les roues avant. Deux réservoirs à hydrogène sont installés sous le plancher mais ils sont désormais disposés en T afin de libérer de l'espace dans le coffre.

Le diaporama Lexus est ici.


Et sinon bien sûr, Hyundai est présent au salon de Genève avec l'ix35 Fuel Cell.