mardi 1 mars 2016

Bee Bee : l'autre Méhari électrique à voir à Genève

Alors que la e-Méhari commune à Citroën et Bolloré fera sa première apparition aujourd'hui dans un salon international, une autre voiture électrique de plage risque d'attirer les regards. Il s'agit de la Bee-Bee XS, présentée en première mondiale et qui se présente comme le véhicule électrique de tourisme* le plus performant et le plus léger du marché.

Son constructeur est Bee Bee Automotive, une société issue de la coopération entre deux acteurs français spécialistes de l'automobile, le bureau d'études Beta Epsilon (expert en compétition et petites séries) et l'équipementier de rang 1 VT2i (spécialiste des liaisons au sol).

En quelques chiffres, la Bee Bee ne pèse que 660 kg (grâce à une structure en aluminium et une carrosserie en plastique ABS), propose une autonomie de 110 km, se recharge en 4 h et ne consomme que 86 watts par km.


Inspiré par la Méhari d'origine, au point d'avoir un habitacle étanche et lessivable, ce produit made in France embarque un moteur ABM asynchrone de 10 KW (20 KW lors des pics d’accélération), placé en position centrale arrière pour une meilleure répartition des masses. Ce choix permet également de proposer de fortes sensations à l’accélération et surtout de bénéficier d’un puissant freinage, grâce au récupérateur d’énergie.


Selon les concepteurs, la voiture est aussi à l'aise sur route plate que dans une côte à plus de 30 %, grâce à un pont court. Selon les versions, sa vitesse plafonne à 50 ou 90 km/h.

Pour les batteries, Bee Bee fait appel à un pack lithium-ion fourni par E4V. Celui-ci est disponible en deux configurations, 7,2 ou 9,6 kWh, et autorise entre 90 et 110 km d'autonomie. A noter que la voiture adopte un réseau de bord à 48 volts.


En terme d'équipements, la Bee-Bee XS se voit dotée d'un GPS intégré et d'une connexion Bluetooth. Elle est également équipée du Bee-Bee Connect, un système "open source" garantissant une compatibilité avec les systèmes d'autopartage du marché.

C'est une "abeille" dont les médias feront leur miel à Genève.
Voir les photos.


Au fait, la Bee Bee est au même prix que la e-Méhari de Citroën, que voici. Mais, le positionnement est différent. Ce jeune constructeur vise un marché de niche et semble avoir déjà attiré l'attention. Pas mal pour un projet inspiré par le tourismec à Saint-Barth'.

* Bee Bee Automotive est un constructeur Français d’automobiles de tourisme de petites séries, homologuées pour la route en catégorie M1. Ce qui rend la XS éligible au bonus écologique. La marque bénéficie du soutien de l'Union Européenne et de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.