lundi 7 mars 2016

La voiture électrique au salon de Genève

Quoi de neuf dans le domaine du véhicule électrique à Genève ? Surtout des concepts, en vérité. Mais, les industriels français étaient cependant au rendez-vous, et en particulier le groupe PSA. La marque DS a attiré les regards avec son superbe concept E-Tense, dont les deux moteurs électriques Siemens laissent à penser que c'est bien un projet en rapport avec Exagon Motors.
Et vous savez quoi ? L'auto roulera en ouverture du Grand Prix de Formule E à Paris, en avril prochain.

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Citroën a pour sa part mis en évidence la e-Méhari, qui a été réalisée à partir de la Bolloré Blusummer. Le cabriolet électrique se déclinait même en une version relookée par Courrèges.

Ici, les images.


Toutefois, dans la même veine, j'ai été plus sensible à la proposition de Bee Bee Automotive. Ce nouvel acteur, situé dans les Vosges (au fait, merci pour la boîte de bonbons au miel de sapin), s'est fait remarquer pour la XS. Ce véhicule de loisirs, qui cible la niche des exploitants de plages, a déjà reçu des commandes.

Voir le diaporama.


Et pour l'anecdote, Ep Tender était là pour la première fois à Genève. C'est le fameux système de prolongateur d'autonomie sous la forme d'une remorque. Un système mis en scène avec la Renault Zoe.


A noter que chez Renault, hormis une Zoé et un Twizy sur le stand au milieu des autres nouveautés, la place de l'électrique est mineure. La marque met toutefois en avant la Formule E (comme DS).


L'allié Nissan a pour sa part fait venir le concept IDS, déjà vu à Tokyo et qui embarque une batterie de 60 kWh. Un élément que pourrait reprendre la future Nissan Leaf lors de son restylage.


La seule vraie nouveauté chez un généraliste est la Ioniq. La berline 3 en 1 de Hyundai se décline en une version électrique avec une autonomie de 250 km procurée par sa batterie lithium-ion-polymère de 28 kWh. Elle se recharge en 24 mn avec son chargeur de 100 kW.


Volkswagen présente une nouvelle Up, mais c'est uniquement un restylage. Rien ne change sur la version électrique. Le seul intérêt du stand est le concept Budd-e présenté début janvier à Las Vegas.

Toujours chez les Allemands, la seule info à retenir est qu'Opel lancera l'année prochaine la e-Ampera, la version Européenne de la Chevrolet Bolt. L'auto sera présentée à Paris au Mondial de l'Automobile.


Chez les constructeurs classiques, Mitsubishi célèbre 50 ans de recherche sur le thème de la voiture électrique. L'expo met en scène une machine à expresso alimentée par la batterie de l'Outlander PHEV.

Voici quelques visuels.


L'un des attraits du salon de Genève, c'est qu'on peut y voir un espace dédié au véhicule électrique avec l'association e'Mobile. Parmi les modèles exposés, j'ai remarqué ce modèle qui annonce une autonomie record (765 km). La Yebbujana est un modèle sportif calqué sur Tesla, et proposé par la firme coréenne Power Plaza avec des batteries LG Chem(81 kWh).

Voir les véhicules de l'espace électrique.


Au salon, les regards étaient surtout tournés vers Tesla. La marque Californienne y présente la Model X, son deuxième véhicule dont la plateforme technique est celle de la Model S. La voiture intrigue, en raison de ses portes en forme d'ailes de faucon (un caprice d'Elon Musk, qui a retardé la sortie du véhicule). Elles ont été conçues pour faciliter l'accès des passagers.


Voici comment sont agencés les sièges.


L'intérieur est similaire à celui de la Model S. Une différence de taille, toutefois : le pare-brise panoramique qui permet de changer de point de vue. Autre délicate attention : en appuyant sur la pédale de frein, on déclenche la fermeture de la porte côté conducteur.


Et puis, il y a un spoiler actif pour améliorer l'aérodynamisme.

Voir les photos de Tesla.


L'autre marque qui intrigue à Genève, c'est nanoFlowcell. On peut voir ici la Quantino, un modèle compact qui vient de passer un test d'endurance.Le point fort des véhicules est d’utiliser la technologie Redox, mise au point dans les années 70 par la NASA. La Quantino dispose de deux réservoirs de 175 litres chacun qui sont remplis de deux liquides chargés d’ions, l’un positivement, l’autre négativement. Chargés de sels métalliques, ces deux liquides alimentent une batterie Redox qui génère de l’électricité à la manière d’une pile à combustible.

La voiture dispose en théorie d’une autonomie de 1000 km et peut refaire le plein avec du carburant liquide en quelques minutes.


Pour la première fois, on a pu voir la station qui permet de refaire le plein en eau salée des voitures. Pour le moment, personne n'est capable de dire si c'est crédible ou pas.

Demain, je parlerai des véhicules hybrides.

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