Nissan a présenté le concept IDS, qui avait déjà été montré un peu plus tôt au salon de Tokyo. Un véhicule qui préfigure un futur véhicule automatisé à l'horizon 2020, avec quelques uns des ingrédients de la future Leaf.
On voit ici le tableau de bord de ce concept car. Il est résolument numérique.
Comme l'a dit Asami-san, l'interface homme-machine jouera un rôle essentiel pour l'acceptation de la future voiture autonome.
Ce qu'on a appris hier, c'est que Nissan travaille avec des partenaires. Une partie du soft est gérée en interne, mais la fusion de données est fournie par des équipementiers. Par ailleurs, le constructeur travaille avec des spécialistes extérieurs sur la cybersécurité, un point clé pour les futures voitures connectées et autonomes.
Au passage, Asami-san a révélé qu'au Japon, Nissan était capable d'envoyer aux Leaf (qui sont toutes reliées à un data center) des conseils en temps réel sur les conditions de circulation, selon le type de route.
Autre enseignement : Nissan pense qu'il sera nécessaire de coopérer avec de nouveaux entrants comme des start-ups sur la voiture autonome. Ces talents seront intégrés directement par les équipementiers.