A défaut de prendre la parole sur l'électrique, alors que la plupart des gros bras de l'industrie auto multiplient les lancements de versions hybrides rechargeables, Renault occupe le terrain à Genève sur le plan du design et de l'innovation avec le nouveau Scenic. Un concentré de technologie, qui prend en fait le meilleur de l'Espace et du Captur, avec les idées stylistiques du concept Space-R vu à Paris il y a quelques années.
Il y a pas mal de choses à dire sur ce véhicule. D'abord, c'est un monospace connecté. Le Scenic reprend bien sûr la tablette R-Link2 avec la navigation connectée TomTom et tout un choix d'applications. Un système qui se combine avec les ambiances Multisense.
La technologie étrennée par l'Espace puis la Talisman et la Mégane se diffuse donc progressivement dans la gamme. Je précise que l'affichage tête haute est aussi dans le lot des équipements.
A l'arrière, Renault décline un concept Easy Life, avec des tablettes astucieuses, pour accompagner les familles dans
leurs déplacements. Une fois les tablettes ouvertes, on y découvre un petit espace de rangement dans lequel on peut placer un téléphone, une console de jeu ou des crayons, mais aussi un moyen de fixation des tablettes électroniques de différentes tailles. Les deux prises USB à l'arrière de la console centrale permettent une utilisation prolongée à bord des appareils électroniques.
Et on retrouve comme sur l'Espace le principe de modularité "One Touch" qui permet de rabattre les sièges avec un seul bouton (situé dans le coffre) ou depuis la tablette R-Link2.
Sur le plan de la sécurité active, le monospace de Renault reprend les équipements de l'Espace et des autres modèles plus récents (ACC, alerte de franchissement de ligne...). La nouveauté est toutefois le Freinage Actif d’Urgence avec détection de piéton (AEBS/Active Emergency Braking System). Une aide à la conduite disponible sur une plage de vitesse allant de 7 à 60 km/h. Ce système permet de freiner automatiquement jusqu'à l'arrêt complet en cas de non réaction du conducteur. Le Scenic exerce également une action de correction pour rester dans la file (Lane Keeping Assist) et propose en prime un détecteur de fatigue.
Mais, le plus étonnant (pour certains en tout cas) est la motorisation hybride. Tout comme la Mégane, dont il est dérivé, le nouveau Scenic proposera donc une offre diesel électrifiée en fin d'année.
Le système Hybrid Assist, qui sera associé au moteur Energy dCi 110 (avec boîte manuelle 6 vitesses) est un moyen de réduire les émissions de CO2 pour un coût moindre. Il fonctionne avec une batterie de 48 V et permet, grâce à un moteur électrique venant assister le moteur thermique, de consommer un peu moins.
L’intérêt vient du fait qu’il fournit un surcroît d’accélération sur certaines phases d’utilisation, en particulier à bas régime. De plus, l’Hybrid Assist permet une récupération d’énergie dans les phases de décélération et de freinage.
Au final, une synthèse intéressante et un véhicule qui supporte la comparaison avec les monospaces de la concurrence.