samedi 5 mars 2016

Goodyear Eagle 360 : le pneu du futur qui fout les boules

Jeudi soir, j'ai été invité par l'émission C dans l'Air sur France 5. Avec quelques confrères, on a évoqué l'actualité du salon de Genève ainsi que celle du véhicule autonome. Quand Yves Calvi m'a demandé ce qui m'avait le plus marqué, j'ai répondu le pneu sphérique de Goodyear. L'animateur s'est demandé si j'étais sérieux, d'autant que j'ai précisé ensuite que la voiture reposait sur 4 "bouboules", reliées par des champs magnétiques. Et ce n'est pas une blague. Voici les détails sur l'incroyable projet Eagle 360.



Ce pneu sphérique imprimé en 3D est une vision à l'horizon 2030. Il se destine aux futurs véhicules autonomes, qui seront seront plus répandus.


La marque américaine pense que la forme unique de l’Eagle 360 pourra contribuer à plus de sécurité et de manœuvrabilité. Grâce à leur profil multi-orientations, ces pneus pourront plus facilement tourner dans tous les sens pour changer de file en douceur et réduire par exemple les risques de dérapage face à des obstacles inattendus. D’autre part, la forme sphérique permettra de braquer à 360 degrés et de se garer plus facilement dans des parkings plus exigus


Le choix de la lévitation magnétique a de quoi intriguer. Le pneu est donc relié au véhicule par des champs magnétiques, similaires aux concepts électromagnétiques des trains. Cela permet d'améliorer le confort des passagers mais aussi de réduire le niveau sonore.


Autre caractéristique de ce pneu étrange : il s'inspire des coraux. Ainsi, il peut être très dur sur sol sec et au contraire se transformer en éponge sur chaussée mouillée pour absorber et repousser l'eau.

Vous retrouverez ici la vidéo.

Et en prime un petit album photo, avec en bonus la dernière génération du pneu Intelligrip (avec puce pour dialoguer avec l'électronique de bord du véhicule.