mardi 29 mars 2016

Prius rechargeable : Toyota vise l'excellence

La version plug-in de la nouvelle Prius a été dévoilée dans le cadre du salon de New-York. Elle bénéficie de la grande expérience de Toyota en matière de motorisations hybrides, mais surtout des atouts de la dernière génération de Prius, basée sur la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA). Dotée d’une batterie lithium-ion plus puissante de 8,8 kWh, la technologie HSD de la Prius Rechargeable autorise un fonctionnement en mode électrique plus fréquent et prolongé, ce qui garantit plus de 50 km d'autonomie en mode zéro émission.



La Prius Rechargeable bénéficie d’un système d’entraînement double moteur/générateur, une première chez Toyota, qui utilise simultanément le moteur électrique et le générateur pour développer un couple qui améliore l’accélération et la performance globale. Par ailleurs, le nouveau système hybride rechargeable minimise le recours au moteur essence même en cas d’accélération soudaine ou d’utilisation du chauffage pendant les mois d’hiver, grâce à l’adoption d’un système de chauffage de la batterie pour améliorer le rendement par temps froid. La Prius dispose également d'une pompe à chaleur à injection de gaz qui permet de chauffer ou de refroidir la cabine lorsque le véhicule fonctionne en mode électrique, sans avoir besoin du moteur thermique.


À bord, la climatisation automatique intelligente S-FLOW est plus compacte, plus légère, plus économe et plus silencieuse grâce à un nouveau compresseur électrique. Elle détecte l’occupation des sièges passagers avant et arrière pour minimiser la circulation de l’air autour des places inoccupées.


A noter également : un nouveau système de recharge par panneau solaire sur le toit avec une batterie dédiée fait son apparition en première mondiale. L'idée avait déjà été explorée sur le concept de l'Auris hybride, en 2010.


La Prius Rechargeable adopte également des projecteurs à LED à faible consommation d’énergie, dotés d’une technologie unique d’éclairage asservi à la vitesse.


Grâce à ces innovations, la nouvelle Prius Rechargeable vise une consommation moyenne de 1,4 l/100 km – la plus faible de tous les véhicules hybrides rechargeables actuellement sur le marché - pour des émissions de CO2 de 32 g/km.


En dehors de ses performances, cette nouvelle version fait le plein de technologies. Tout comme la Prius classique, elle propose un chargeur sans fil de téléphone portable, situé en dessous de la console centrale. Utilisant la technologie Qi, il permet de recharger les smartphones compatibles sans nécessiter de câble.

La nouvelle Prius Rechargeable dispose également du nouveau système intelligent de stationnement Toyota (Simple Intelligent Parking Assist - S-IPA) qui utilise des capteurs pour repérer les places de parking en créneau et diriger le véhicule lors de la manœuvre si le conducteur sélectionne cette fonction. Le système peut également faire sortir automatiquement le véhicule d’une place en créneau et le garer en marche arrière dans des stationnements en bataille (perpendiculaires).


Enfin, la nouvelle Prius Rechargeable adopte les dernières avancées significatives de Toyota en matière de sécurité active et préventive et dispose du Toyota Safety Sense, qui intègre le système précollision avec détection des piétons et freinage automatique, l’alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file, le régulateur de vitesse adaptatif sur toute la plage de vitesse et capable d’amener le véhicule à l’arrêt complet, ainsi que la gestion automatique des phares.

Cette version sera commercialisée à l’échelle mondiale à la fin de l’année 2016.