Comme je l'ai déjà écrit, Nissan va donc introduire en 2017 une première technologie liée au véhicule autonome sur le Qashqai. Le SUV sera équipé du système Piloted Drive, permettant de gérer la conduite dans sa file en cas de bouchon, grâce à un système de direction active, tout en maintenant les distances de sécurité. La technologie sera d'ailleurs étrennée en fin d'année sur un autre modèle au Japon. L'Alliance Renault-Nissan entend proposer ces aides à la conduite à un prix accessible.
Chez les constructeurs généralistes, c'est la seule annonce du genre. Il faut toutefois mentionner l'arrivée chez Kia de systèmes liés à la sécurité sous le vocable Drive Wise. La marque coréenne présente par ailleurs un simulateur qui donne un avant-goût de la voiture autonome.
Voir le diaporama.
Mercedes est particulièrement en pointe avec la Classe E, qui est présentée comme la plus intelligente des berlines. Et c'est vrai qu'elle est semi-autonome.
Un titre qu'elle partage avec la V90, la déclinaison break de la S90 dévoilée un peu plus tôt à Detroit.
A noter que chez Tesla, on m'a confirmé l'arrivée d'une évolution logicielle en avril. Il sera possible de piloter à distance sa Model S pour la faire sortir d'un garage via le smartphone. Une fonction équivalente sera proposée sur la Classe E.
Bien entendu, le thème de la conduite autonome est abordé assez largement sur le salon. Il se décline par exemple chez Mitsubishi sous la forme de ce poster.
Toujours chez les constructeurs asiatiques, Lexus communique sur les technologies autonomes de la LF-FC, son concept basé sur la pile à combustible.
Parmi les ténors du salon, il faut bien évidemment citer Rinspeed. Le carrossier Suisse a fait le voyage avec son prototype Etos, qui a été présenté en avant-première. Il est basé sur une BMW i8 et intègre un drone à l'arrière.
Voir les photos.
Le thème du véhicule autonome est également abordé par Goodyear, avec son drôle de pneu sphérique dont je parlais samedi dernier.
Il est aussi évoqué par Bosch, à travers ce concept car qui était exposé en début d'année au CES de Las Vegas et visible actuellement sur le stand Edag.
Voir les photos.
Le plus original des concepts est sans aucun doute Shiwa : un véhicule sans fenêtre et autonome créé par les étudiants de l’Institut Européen du Design de Turin (IED). Inspiré par l'art de l'origami, il est exposé sur le stand du magazine italien Quattroruote.