jeudi 3 mars 2016

Peugeot Traveller i-Lab : LE véhicule connecté du salon de Genève

De mémoire de journaliste qui s'intéresse à la voiture connectée (avant, on disait communicante) depuis déjà bien longtemps, je n'avais pas vu une telle concentration de techno télécom dans un salon automobile. En tout cas, la démo qui tue n'est pas à voir chez Audi, BMW ou Mercedes, mais chez... Peugeot. La marque au lion a transformé son nouvel utilitaire Traveller en un bureau mobile. C'est vraiment étonnant...




La démo a été réalisée en partenariat avec une start-up française, baptisée iCoDrive. et qui travaille déjà avec Ferrari, Michelin et Pirelli.


Tout commence par une application dédiée, qui permet d'être prévenu de l'arrivée du véhicule (qui est ce qu'on pourrait appeler un VTC ou un taxi), mais qui permet aussi au client de partager son profil avec l'habitacle. La liaison se fait au moyen d'une liaison NFC (Near Field Communication).


Par exemple, il peut choisir de partager des contenus stockés sur son smartphone (ou dans le cloud) au moyen de cette énorme tablette Samsung.  En déplaçant les éléments de façon tactile sur l'écran, je peux par exemple faire écouter ma playlist musicale aux autres passagers.


L'info s'affiche dans le véhicule et le son sort sur des enceintes Focal.


Et tout en partageant des contenus, on peut aussi suivre l'itinéraire en direct sur la tablette.


L'info va dans les deux sens. Si l'agenda du client change, suite à une prise de rendez-vous, les données sont transférées sur le système de navigation du chauffeur.


L'intérêt de cet écran XXL connecté au cloud, c'est qu'on peut faire des choses utiles en roulant. Par exemple, réserver un hôtel pendant le trajet. Et le système ne se contente pas d'indiquer s'il reste des chambres On peut aussi les visiter virtuellement.


C'est à ce moment-là que l'on peut coiffer un casque de réalité virtuelle (de marque Samsung également) pour explorer les lieux. Et on s'y croirait.


Le plus beau, c'est qu'on peut ensuite payer en ligne et même récupérer la clé virtuelle directement sur son smartphone pour éviter de faire la queue au check-in.


Autre exemple d'application : on peut s'enregistrer pour le vol du retour et sélectionner le siège, en faisant apparaître le plan de la cabine sur la tablette.


Et une fois de plus, on récupère le boarding pass sur le mobile.

Offres commerciales, invitations VIP : plein de services deviennent possibles grâce à la connectivité. On imagine par exemple des événements susceptibles de correspondre aux goûts du client, en fonction de son profil. Chez PSA, une unité réfléchit à ces futurs services connectés.


Tout le mérite de la démo à bord du Traveller i-Lab vient du fait que c'est fluide et que les services sont là quand on en a besoin. Voilà un aperçu qui montre tout le potentiel de la connectivité pour le transport de personnes en VIP. Peugeot, qui fournit en berlines le service LeCab, a sans doute une carte à jouer sur ce marché.

Voir les photos.