Certes, DS est engagé dans le championnat de Formule E et aligne des monoplaces électriques. Il y a donc sur le plan marketing un lien à faire avec le produit, comme essaie parfois de le faire Renault en F1 (ou en FE). Mais, je pense que ce concept à découvrir demain à Genève traduit davantage, au niveau du groupe motopropulseur en tout cas, l'apport de la co-entreprise franco-québécoise réunissant PSA Peugeot Citroën, Exagon Motors, Investissement Québec et IndusTech (une filiale d’Hydro-Québec) qui va développer des composants électriques à haute performance. Ce n'est pas la première fois que PSA présente un concept électrique, mais celui-ci fait quand même 402 ch et peut atteindre 250 km/h.
La DS E-Tense est donc une GT zéro émission. Le pendant électrique d'un bolide comme la Peugeot 308 R Hybrid. Ce concept revendique une autonomie de 310 km en cycle mixte (ou de 360 km en cycle urbain), grâce à sa batterie de 53 kWh (360 V en continu). Les batteries lithium-ion sont placées sous le châssis de la voiture, ce qui permet d’avoir un centre de gravité bas et une distribution de couple (516 Nm) équilibrée aux essieux. L'auto accélère en 4,5 secondes de 0 à 100 km/h.
Parmi les technologies innovantes, je retiens surtout le système clean cabin qui, intégré à la climatisation, permet une protection active des occupants. Le système détecte, analyse, et filtre de façon permanente les polluants venant de l’extérieur, et ainsi assainit l’air de l’habitacle.
L'autre nouveauté se situe au niveau de l'interface homme-machine. DS annonce une instrumentation numérique haute définition, avec un combiné numérique 12’’ associé à un écran tactile 10’’, qui intègre un système électronique développé en collaboration avec Coyote. Au coeur de l’habitacle, chacun accède à l’ensemble des informations techniques liées à la voiture, tels que les paramètres mesurant la pureté de l’air, les régimes des deux moteurs ou encore un player media inédit. Ces informations sont mises en forme avec des histogrammes qui s’animent et évoquent l’avionique, ou encore les pointes d’un diamant.
DS va donc présenter un avion de chasse électrique. Trop fort, ce Carlos Tavares. Il est capable de donner vie à terme à une GT zéro émission, alors que Renault - très en retrait ces derniers temps sur l'électrique - n'a pas su transformer l'essai avec le concept DeZir.