Pour la troisième édition de son concours d'innovation, l'équipementier français a suscité l'intérêt de 3 302 étudiants du monde entier. Au total, 1 344 équipes, issues de 65 pays et provenant de 785 universités ont déposé leur dossier dans l’une des deux catégories qui étaient proposées. Le concours vise à « imaginer l’innovation ou l’idée qui rendra, entre aujourd’hui et 2030, la voiture et ses modes d’utilisation plus intelligents, plus propres, plus intuitifs et plus fun ».
60 % des équipes ont choisi la catégorie « innovation technologique », et 40 %
la catégorie « idée pour de nouveaux modes d’utilisation de la voiture ». Cette dernière permet de drainer des talents plus variés (sociologie, école de commerce, urbanisme, design…).
70 experts de Valeo à travers le monde et des scientifiques indépendants vont sélectionner les demi-finalistes. Rendez-vous le 18 mars pour connaître l’identité des 24 équipes retenues. Valeo attribuera alors 5 000 euros à chacune afin de lui permettre de développer son idée en réalisant un prototype fonctionnel, ou une application.
Le 23 septembre, 8 finalistes seront choisis.
Puis, en octobre, les projets seront présentés au jury du Challenge. C'est à ce moment-là que seront désignés les vainqueurs.